Au bout de la lorgnette, jour après jour
143 abonnés
17 septembre 2016

17/09/16 : Vernon

Nous voilà enfin en Normandie que nous abordons par l’Eure ! Premier arrêt à Vernon, histoire de revoir le vieux moulin, au bord de la Seine, celui qui a servi de décor à Claude Monet mais aussi de lieu de tournage du film de Jean Marais, les Mystères...
7 avril 2012

Sur les traces de Vauban

En passant par la Lorraine, nous avons posé nos roues à Longwy, en Meurthe et Moselle. La citadelle de Longwy, œuvre de Vauban fait partie du réseau des 12 sites majeurs de l’architecte de Louis XIV. Une des particularités de Longwy, c’est qu’elle a été...
6 mars 2013

06/03/13 : Chalets haut-savoyards # 1

Le Grand-Bornand reste une station vil l age à échelle humaine malgré sa notoriété croissante. Hors saison touristique, il continue à vivre et ne se vide pas de ses habitants comme certaines stations sans âme fabriquées de toutes pièces. L’habitat y est...
7 avril 2013

07/04/13 : Constance

Notre passage à Aigues-Mortes avait comme but principal de visiter la tour de Constance, élevée par Saint Louis en 1242 pour protéger le port et la cité mais aussi mettre en place un port ouvert sur la Méditerranée pour lancer ses croisades. Tout d’abord...
9 septembre 2013

09/09/13 : Faites le compte !

Rappelez-vous, l’an dernier, nous avions suivi comme un fil rouge les statues « pied et tête » à Aveiro. Cette année, nous en avons revu quelques unes ….. dont celle-ci …. passablement dégradée ! Tenez, comptez les têtes manquantes ci-dessus ... Il en...
10 mai 2014

10/05/14 : Retour dans le passé

Nous y avions fait deux séjours, au printemps, lorsque les misses étaient encore petites. À cette époque pour aller en vacances en gites, nous n’avions guère le choix : il fallait rejoindre une côte française car seules quelques institutions de bord de...
9 mai 2016

09/05/16 : Le château de Suscinio # 2

Si la visite extérieure du château de Suscinio m'a beaucoup plû, j'ai trouvé l'intérieur bien moins intéressant. Le château n'est quasiment pas meublé, on y trouve cependant quelques objets en exposition ainsi que des panneaux explicatifs. des coussièges...
24 mai 2016

24/05/16 : Nous poursuivons notre balade sur la route romantique : Weikersheim # 3

Le jardin baroque se présente aujourd’hui comme il était en 1773. Le maître de lieux, le comte Wolfgang II de Hohenlohe-Langenbourg, s’est inspiré de Versailles pour le faire aménager. Au centre s’élève la fontaine de Neptune où le héros antique se bat...
11 mai 2016

11/05/16 : Rothenburg ob der Tauber, une cité médiévale # 2

Certains d'entre vous ont reconnu Rothenburg ob der Tauber, située sur la Route Romantique, en Bavière ! Qaun d on a visité une fois cette magnifique cité médiévale, impossible de l'oublier. Pour nous c'était la seconde fois et c'est sûr, nous y retournerons...
1 février 2018

01/02/18 : Bernkastel # 1

Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle série sur un WE prolongé passé sur les bords de la Mosel, à Bernkastel. Vous avez bien lu : la Mosel ....sans L ni E. Il s'agit de la Moselle allemande. Née dans les Vosges, à Bussang (88), elle traverse une partie...
23 juin 2018

23/06/18 / Les enseignes de juin

Coucou ! Les enseignes sont de retour ! La première est celle du restaurant au cygne de Wissembourg (Nord du Bas-Rhin), photo prise lors du marché de Noël 2017. Toutes les autres vous les trouverez à Malestroit. Malestroit est une petite cité de caractère...
19 mars 2018

19/03/18 : Descente de la Vallée du Bouchet # 3

Après ce we-end neigeux du moins dans l'est, notre balade dans la Vallée du Bouchet du début mars est à nouveau d'actualité. Nous passons devant l'ancienne école des Poches. Même sans lire le nom sur l'arrêt de bus, j'ai deviné qu'il s'agissait d'une...
31 mai 2012

Chateau Bresse-Castille

Cela fait des années que nous passons à Damerey (70), entre Chalon sur Saône et Dôle, et que nous voyons bien qu’il y a une drôle de construction colorée au bord de la route. Cette fois-ci, pas trop pressés, nous nous sommes arrêtés et avons été bien...
19 juillet 2012

Symbole du passé

En mars 2007, l’artiste breton Luc Le Mercier installait sa sculpture à Hayange, deux mineurs et un sidérurgiste avec comme toile de fond les hauts-fourneaux. Tout un symbole pour cette petite ville de Lorraine, sinistrée depuis l’arrêt des acieries....
10 octobre 2012

L'artiste hors-la-loi

LL Je n’ai jamais aimé ne pas finir un livre… A partir du moment où j’en commence la lecture, je fais un effort pour le lire jusqu’à la fin. La lecture de celui-ci a été plus que laborieuse. Cela faisait quelques années que Miss N° 2 me l’avait déposé...
15 octobre 2012

Photo du mois # 7 : Bienvenue chez moi !

Chaque mois, les blogueurs qui participent à « La photo du mois » publient une photo en fonction d’un thème. Pour le mois d'OCTOBRE, le thème proposé est : « Bienvenue chez moi ». Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants...
29 novembre 2012

29/11/12 : Il est minuit, docteur Schweitzer !

(wikipedia) Cela sonne comme le titre d'un roman de Gilbert Cesbron mais rassurez-vous, je ne vous parlerai pas du livre que j'ai lu dans ma jeunesse mais dont je ne me souviens plus de la moindre ligne. Ce ne devait pas être un best-seller ! Je voudrais...
14 janvier 2013

14/01/13 : Et un de plus !

Ma collection de pigeonniers s’est enrichie de trois nouvelles miniatures. La première, cadeau de mes parents, est le pigeonnier de la Comtesse à Ramonville-Saint-Agne au sud de Toulouse . Il date du XVIIème siècle et depuis 1992, il est inscrit au Patrimoine...
26 janvier 2013

26/01/13 : Si le ridicule tuait !

Ça se saurait … Et puis tant pis, je prends le risque en chaussant mes nouvelles pantoufles pour le camping-car ! J’ai résisté un bon moment à la grande mode des crocs ! Tout d’abord parce que je les trouve laids et ensuite parce que je n’aime pas beaucoup...
20 février 2013

20/02/13 : Bravo Tessa !

L’occasion faisant le larron, nous n’allions pas louper le retour de Tessa dans son village natal après sa victoire aux Mondiaux de ski de Shladming en Autriche. Place du village réquisitionnée pour une fête rassemblant plus de 3000 personnes survoltées,...
30 mars 2013

30/03/13 : Bergerie

Les deux moules en terre cuite ont été ressortis au début de la semaine et le cheptel grandit de jour en jour. Il faut en effet avoir cuit tous les lamele (lamala dans le Haut Rhin) pour le jour de Pâques. Le petit mouton de Pâques, tradition alsacienne,...
13 avril 2013

13/04/13 : Le sentier de la fromagère

Autour de l’étang du Scamandre, un sentier permet de découvrir faune et flore de la Camargue. C’est le recul progressif de la mer et les dépôts des alluvions du Rhône qui a permis la formation d’étangs isolés et peu profonds bordés de roselières. Depuis...
15 octobre 2013

15/10/13 / La photo du mois # 19 : "Victoire"

Nous sommes le 15, il est midi pile ! La Photo du Mois est de retour ! C’est mamysoren (http:// chezmamysoren.over-blog.com) qui, cette fois-ci, a choisi le thème : "VICTOIRE" Cette fois-ci trouver une photo illustrant le thème a été laborieux. N’étant...
9 janvier 2014

9/01/14 : Le tour du monde en quatre-vingts jours

C’est à Flamarens que nous sommes allés à la rencontre de Phileas Fogg et de son fidèle serviteur Jean Passepartout et que nous les avons suivis à travers leur périple de quatre-vingts jours qui a bien failli dépasser le temps imparti. C’est grâce au...
5 février 2014

05/02/14 : Faut-il rire ou pleurer ?

En 5ème, voici des affirmations que les élèves devaient réfuter en argumentant selon le cours appris ! ( enfin qui aurait dû être appris !!!) a) Une nouvelle à chute est un récit dans lequel le personnage principal tombe. - Une nouvelle chute : est un...
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.