Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 209
14 janvier 2013

14/01/13 : Et un de plus !

 

Ma collection de pigeonniers s’est enrichie de trois nouvelles miniatures.

 

14 1 13 (4)

 

 

14 1 13 (3)

 

La première, cadeau de mes parents, est le pigeonnier de la Comtesse à Ramonville-Saint-Agne au sud de Toulouse. Il date du XVIIème siècle et depuis 1992, il est inscrit au Patrimoine des monuments historiques. Pendant un moment, on a pensé à tort, à cause de sa forme ronde, qu’il s’agissait d’un moulin à pastel. Fabriqué par Patrick Alibert, il est en pierre reconstituée.


14 1 13 (1)

 

La seconde représente un pigeonnier tout à fait original puisqu’il a le toit arrondi.

Il s’agit du pigeonnier d’Isle Bouzon, dans le Gers qui ressemble à un gros champignon. Deux collerettes en pierre devaient empêcher les rongeurs d’atteindre les boulins.

Je suis retournée à l’OT de St Clar, où j’avais trouvé mon tout premier pigeonnier de Thierry Gorce, celui de Layrac, pour l’acheter.

Mais auparavant je suis passée photographier l’original à quelques kilomètres de là. 

 

astaffort 11 12 (9)

astaffort 11 12 (21)

astaffort 11 12 (11)

 

14 1 13 (2)

 

 La dernière vient de la petite boutique où Annie avait acheté celui de Lauzerte qu’elle m’a offert.

C’est donc à Moissac, juste à côté de l’abbaye que nous nous sommes rendus pour trouver le pigeonnier d'Allemans du Dropt dans le Lot et Garonne.

Il s’agit cette-fois-ci d’un pigeonnier sur piliers du XVIIe siècle.

Curieusement, Thierry Gorce, sur son site, présente sur la même page

le pigeonnier de Layrac et celui d'Allemans du Dropt

 

Ma collection serait-elle terminée ???

Publicité
Commentaires
F
Quelle belle collection ! De quoi mettre un chaud rayon de soleil dans ta maison...<br /> <br /> Figure-toi que Thierry Gorse m'a contactée pour faire partie de la communauté des "passionnés de pigeonniers" que j'ai créée, il y a quelques temps déjà sur overblog...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ps : Est-ce normal que l'on soit obligé de redonner toutes ses coordonnées pour laisser un commentaire sur ton blog ? Ca ne le faisait pas avant...
Répondre
F
BONSOIR ils sont très beaux et je trouve que c'est très original aussi<br /> <br /> BONNE soirée
Répondre
L
Il faut être dans le sud ouest pour en trouver et là encore tous les magasins n'en font pas.
Répondre
M
Je n'avais jamais vu des pigeonnniers mignatures, je serais vigilante dans les magasins de souvenirs.<br /> <br /> Encore plus intéressant quand on voit les photos à côté, merci de nous faire partager cette belle collection.
Répondre
N
Super cette collection ! Bon après-midi Bizzzz
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité