Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
29 mai 2019

29/05/19 : Les heurtoirs et cie de mai

Bonjour tout le monde !

 

Ma collection de heurtoirs n'est pas très grande  (cela ne veut pas dire que je ne les ai jamais photographiés, au contraire ils ont toujours attiré mon oeil ...mais comme je n'ai pas trop le temps de peaufiner un autre article, je commence à vous en présenter cinq pour ce mois-ci. 

La suite en juin ...et plus si affinités !

un modèle tout simple

 

5

 (Brouage - Charente maritime)

 

D’après wiki :

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

 

5

 

 (Brouage - Charente maritime)

 

Ils peuvent être plus ou moins ouvragés.

Quasi le même que celui juste au-dessus.

 

Bassac 04 19 (40)

  (Bassac - Charente)

 

Les heurtoirs en forme de main sont les plus courants au XIXème siècle.

Elles sont en général ornées de bagues, pas forcément portées au même doigt et elles enserrent une boule.

Elles symbolisent la suprématie.

Cognac 04 19 (44)

  (Cognac - Charente)

 

Et pour finir, on ne va pas oublier les poignées de portes ouvragées.

( dans cette rubrique, vous trouverez à la fois les heurtoirs, les ferrures, les poignées et les boutons de portes)

 

Cognac 04 19 (29)

 

  (Cognac - Charente)

 

Je vous souhaite un bon mercredi et vous retrouve demain aux aurores; enfin, je vais essayer pour les aurores ....

 

Je vous embrasse !

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
C
je n'aime pas trop cette main..............(!!!!) je préfère le premier tout sobre<br /> <br /> c'est super toutes les rubriques que tu nous offre<br /> <br /> tiens ça me fait penser que tu n'a pas vu (car sinon je sais que si tu passes tu commentes) j'ai lancé le 22 mai une nouvelle rubrique aussi mais moi bien plus large que toi car je publie pas du tout tous les jours, j'ai appelé "morceaux choisis" j'ai commencé avec un pèle mêle d'une couleur, je ferai aussi je pense genre pierre/bois peut être portes/fenêtres etc....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Une bonne idée de collection!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
bonne idée de collection photos!<br /> <br /> bisous ♥
Répondre
E
J'aime les prendre en photos ceux que tu nous présentes sont bien beaux .. dans les villages médiévaux on en trouve pas mal et dans d'autres pas un seul!! c'est étrange!!<br /> <br /> merci pour les explications!! mes préféréres sont ceux en forme de "marteau" tout simple <br /> <br /> bon weekend estival!! bisous
Répondre
F
J'aime bien les heurtoirs et les portes qui vont avec .je ne manque pas de les mettre dans la boîte..
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité