Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
29 novembre 2012

29/11/12 : Il est minuit, docteur Schweitzer !

 

220px-Bundesarchiv_Bild_183-D0116-0041-019,_Albert_Schweitzer

(wikipedia)

Cela sonne comme le titre d'un roman de Gilbert Cesbron mais rassurez-vous, je ne vous parlerai pas du livre que j'ai lu dans ma jeunesse mais dont je ne me souviens plus de la moindre ligne. Ce ne devait pas être un best-seller !

Je voudrais vous présenter un des plus grands hommes qu'a connu l'Alsace, à savoir Albert Schweitzer.

Né à Kayserberg le 14 janvier 1875, Albert Schweitzer grandit dans une famille protestante. Son père est instituteur et pasteur luthérien.

Rappelez-vous, hier, je vous parlais de Gunsbach, petit village de la Vallée de Munster. C’est là que la famille Schweitzer déménage alors qu'Albert n'a que six mois.

Après avoir fréquenté l'école communale, le jeune homme poursuit des études de musique et de théologie avant d’étudier la philosophie et la médecine.

En 1913, il quitte l'Alsace pour le Gabon et il fonde un hôpital à Lambaréné. Il finance ses projets en donnant des concerts. Il rentre en Alsace au moment de la guerre et il est interné. Il ne retourne en Afrique qu’en 1924 et il y meurt en 1965.

En 1928, il construit une maison à Gunsbach où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe. Cette maison se visite et fait partie du circuit Albert Schweitzer que nous avons suivi presque totalement.

Sa philosophie s'articule autour d'un grand principe : le respect de la vie.

 

29 11 12 (3)

Statue taillée par Fritz Behn, disciple de Rodin dans du grès rouge des Vosges et érigée à Gunsbach en 1969.

 

gunsbach 10 12 (2)

Maison construite en 1928 par A. Schweitzer.

 

29 11 12 (1)

La sonnette est d'origine. Elle est double afin de pouvoir sonner aux deux étages.

 

Publicité
Commentaires
L
ça y est c'est trouvé surtout pour toi Filamots !<br /> <br /> C'est ici : http://lorgnettedunjour.canalblog.com/archives/2012/03/25/23878402.html
Répondre
L
Les mots souvent s'effacent mais le souvenir reste. Je dois avoir mis la photo de ce château quelque part sur un de mes blogs... je recherche ! <br /> <br /> Bon we avec du soleil, j'espère.
Répondre
F
Lorsque je retrouverai d'autres photos prises en argentique, je mettrai ce magnifique château de Madame de Grignan. Lorsque j'y suis passée il y a des lunes, nous avions eu mon compagnon et moi une visite totalement personnalisée. Nous n'étions que deux, et la guide connaissait son sujet tellement bien que j'ai eu l'impression d'entendre quelqu'un qui avait connu Madame de Grignan. Un personnage tellement intéressant, une demeure magnifique. Quant aux photos, là j'ignore quand je les mettrai. J'ai vu de telles belles choses lors de mes voyages en France. Mais de cette immense demeure j'en garde un très vif souvenir et surtout des commentaires. Pour la mémoire exacte des mots, là c'est autre chose, le temps a passé hélas !
Répondre
L
En effet Solveig, Mme Sévigné a dû séjourner au château de Grigan durant deux mois me semble-t-il. Faudrait que je vérifie dans mon dossier Provence de l'an dernier.
Répondre
S
Moi aussi j'ai lu ce livre dans ma jeunesse ... euh, faudrait que je me rafraîchisse la mémoire, c'est vexant de ne pas se souvenir !<br /> <br /> Ici aussi on se livre au culte de Mme de Sévigné, alors qu'elle a très peu vécu à Grignan mais elle au le savoir-vivre d'y mourir et d'y être enterrée !
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité