Au bout de la lorgnette, jour après jour
143 abonnés
2 mai 2016

02/05/16 : Dans la cuisine ce we !

La semaine a été rude. Nous nous sommes donc délassés en cuisine. Gros ravioli aux épinards Verrine rhubarbe, fromage blanc, fraises Millefeuille pommes, radis Moelleux petits suisses et pépites de chocolat Recette trouvée chez Vanni CLIC Ici CLIC avec...
3 juillet 2016

03/07/16 : Suite de notre promenade dans le jardin !

Les hortensias commencent juste à fleurir. Je voulais juste prendre une fleurette jaune de près quand j'ai été bien surprise ..... Il y a de l'animation dans le buisson. Après le lupin, ce sont les clématites qui sont envahies de pucerons... ... et de...
18 août 2016

18/08/16 : Un break dans notre errance

Après 4 semaines d'errance, nous avons posé nos roues pour une dizaine de jours dans le Lot et Garonne. Opération linge .... au bout de 4 semaines, il y a de quoi faire. une cuisine de saison des pleurotes apportées par le voisin Zhom au carrelage ......
4 septembre 2016

04/09/16 : Pierrefonds, entrons ! # 2

Nous commençons la visite par la chapelle qui s'ouvre par un portail au sommet duquel Viollet-le-Duc s'est représenté sous les traits de Saint Jacques, entouré de Louis d'Orléans et de son épouse. La chapelle offre une grande hauteur et une tribune en...
24 septembre 2016

24/09/16 : L'abbaye de Mortemer # 1

24/09/16 : L'abbaye de Mortemer  # 1
Avec Giverny, nous avions abordé le département de l’Eure. L’étape suivante se fait à Lisors. Lisors ne vous dira rien. L’abbaye de Mortemer peut-être plus… Quoique ! L’abbaye de Mortemer a été fondée au XIIème siècle par le quatrième fils de Guillaume...
3 novembre 2016

03/11/16 : Le jardin pour la Paix # 4

Nous avons longuement flâné dans le jardin. La sortie étant totalement libre, nous n'étions pas pressés par le temps... et nous en avons bien profité ! Dans l’ombre des palmipèdes .... rappelez-vous hier, je vous disais que les grosses mailles du grillage...
9 octobre 2016

09/10/16 : Villequier # 2

Il est temps à présent de nous rendre au musée Victor Hugo abrité dans une belle grande maison bourgeoise de briques rouges, propriété de la famille Vacquerie, armateurs au Havre. Un des fils était un compagnon intellectuel de Hugo et un autre, son gendre....
12 novembre 2016

12/11/16 : Avant que l'hiver n'arrive, dans notre jardin

Un petit coup d'oeil sur les dernières plantations du jardin Les dahlias dressent encore fièrement leur robe .... avant que le premier gel ne les fasse retomber ! Les géranium auront tenu très longtemps cette année. Quelques jours plus tard.... Il ne...
4 novembre 2016

04/11/16 : Le jardin pour la Paix # 5

Dernière petit tour au Jardin pour la Paix aujourd'hui. Avec les gelées des derniers jours, il ne doit plus ressembler à grand chose ! De beaux champignons. Trop grands pourtant pour être vrais ! J'entends déjà, au fond de la classe, une petite voix qui...
24 novembre 2016

24/11/16 : Minute culture

Le compte-rendu de nos vacances à St Cyprien n'est pas complet si je ne vous parle pas de Figueras... St Cyprien se trouve en effet à une cinquantaine de kilomètres de la frontière espagnole et nous avons eu l'opportunité d'aller visiter le musée Dali...
8 décembre 2016

08/12/16 : Strasbourg et son marché de Noël

Le jour de la St Nicolas, nous avons été à Strasbourg pour faire quelques emplettes. J'en ai profité pour faire une vingtaine de photos. Il fait encore jour mais je laisse la nuit et les lumières aux touristes pour l'ins t a n t. Nous aurons encore le...
7 décembre 2016

07/12/16 : Molsheim (67) et son marché de Noël

Après Rosheim, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à Molsheim. Nous avons été accueillis par ce monsieur au chapeau rond. Savez-vous de qui il s'agit ? Pour ceux qui connaissent un peu l'Alsace, il ne leur aura sûrement pas échappé que Molsheim est...
7 janvier 2017

07/01/17 : Le Grand-Bo # 5

Je ne voudrais surtout pas que vous preniez quelques kilos rien qu'en regardant les assiettes et les verres... Allez zou, une petite balade sous le ciel bleu, bottes de neige aux pieds .... pour le froid ! (Si, si Patricia !) Et en avant marche ! Partis...
2 janvier 2017

02/01/17 : Le grand Bo # 1

Comme la plaine d'Alsace était dans le brouillard, nous sommes partis au Grand-Bornand tout de suite après Noël .... ( La raison réelle, c'est encore à notre chère ministre qu'on la doit !!!! Le découpage des vacances cette année fait que nous n'avions...
6 janvier 2017

06/01/17 : A table, encore ! # 1

La période de fin d'année a vu défiler bon nombre de goumandises plus ou moins sophistiquées sur notre table ou ailleurs Dans le désordre ... des petites coupes qui se mangent remplies d'un mélange à base de thon... Très bon... Ces petites coupes s'achètent...
12 janvier 2017

12/01/17 : Les Confins # 2

ça y est, nous amorçons la descente .... Le sentier semble dur sous nos pieds sans la neige pour amortir nos pas. Nous découvrons un rocher que nous n'avions jamais vu. Nous voilà arrivés au petit hameau que j'aime bien. Pas besoin d'avoir peur de se...
28 janvier 2017

28/01/17 : Enfin ....

je peux vous montrer les cartes reçues .... car j'ai ENFIN écrit les miennes .... Elles sont parties hier. Un record cette année ! Il m'a fallu tout le mois de janvier pour m'y mettre alors que c'est ma tâche de la semaine entre Noël et nouvel an d'habitude...
2 février 2017

02/02/17 : Etretat # 3, la porte amont

Nous repérons à la fin de notre balade sur la falaise d'aval la grimpette qui nous attend le lendemain. La montée est plus rapide mais ça ne grimpe pas moins ! La chapelle Notre Dame de la Garde, appelée aussi chapelle des marins, repérée la veille, domine...
4 mars 2017

04/03/17 : Germigny-des-Prés

Hors-saison et de surcroît au mois de février, il faut vraiment jongler avec les jours pour trouver des sites ouverts à la visite. Après l'abbaye de Fleury, nous avons continué néanmoins jusqu'à l'oratoire de Germigny-des-Prés, qui d'après nos prospectus...
9 mars 2017

09/03/17 : Blois, le choix des rois # 3

Poursuivons notre visite de Blois. Le studiolo : lieu de travail et de lecture 237 panneaux sculptés datant de 1520. Ils dissimulent 4 placards à mécanisme secret. Nous allons gravir un étage pour nous rendre aux appartements du Roi, sous Henri III. Savez-vous...
24 mars 2017

24/03/17 : Chambord # 3

Promenons-nous à présent à l'intérieur du château La construction de l'édifice a été un travail de titan et a mobiliser 1800 ouvriers pendant 15 ans. Il est composé de 440 pièces et heureusement que toutes ne sont pas ouvertes à la visite ... Nos jambes...
9 mai 2017

09/05/17 : Loches # 7, le logis royal # 2

Avant de monter les escaliers pour entrer dans la partie gothique de l’édifice, nous descendons dans la tour de guet Agnès Sorel où se trouve une petite chapelle. Le tombeau d'Agnès Sorel a occupé 5 emplacements. Tout d'abord dans le choeur de l'abbatiale...
6 juillet 2017

06/07/17 : Le château de Beaumesnil # 2

Le château est situé dans un immense parc de 4 ha peu fleuri. Il se suffit à lui même. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir. Le peu de végétation rend l'édifice encore plus majestueux. Sur le devant gauche du château, le jardin des 4 saisons,...
27 juillet 2017

27/07/17 : Le château d' Harcourt # 3

Le château est peu meublé et laisse la part belle aux panneaux explicatifs. J'ai essayé de les éviter si c'était possible. de jolies rampes d'escalier Chaque pièce est équipée d'une cheminée. Section d'un cèdre du Liban mort en 1887, provenant du musée...
9 août 2017

09/08/17 : Balaruc-les-bains # 3

Découvrons à présent Balaruc-les-Bains, station balnéaire familiale. Deux enfants sculptés dans le cadre d'une formation avec le service des espaces verts de le commune annoncent la couleur sur le rond-point d'entrée. Balaruc n'est pas seulement un lieu...
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.