Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
24 mars 2017

24/03/17 : Chambord # 3

 

Promenons-nous à présent à l'intérieur du château

La construction de l'édifice a été un travail de titan et a mobiliser 1800 ouvriers pendant 15 ans.

Il est composé de 440 pièces et heureusement que toutes ne sont pas ouvertes à la visite ... Nos jambes et pieds n'auraient pas résisté.

Rappelez-vous, nous étions sur les terrasses. Descendons donc d'un étage.

 

L'édifice original s'articule autour de l'escalier central à double-hélice, point de symétrie centrale. Chaque étage s'organise en quatre logis identiques (appelés cantons), ainsi, si le bâtiment avait dû effectuer une révolution de 90°, il s'en trouverait inchangé. Un logis, prévu pour recevoir un seigneur, sa famille et ses domestiques, est construit de la rencontre d'un cercle et d'un carré. Enfin, tout le château (futur donjon) s’inscrit dans une trame orthogonale avec l'escalier central comme unité. (wikipedia)

 

1158538lp-1158539-jpg_3652809

http://france.jeditoo.com/Centre/chambord.html

 

Quatre salles se déroulent en croix autour de l'escalier central sur trois des quatre niveaux que comporte le donjon.

Au second étage, les quatre salles sont couvertes d'impressionnantes voûtes en anse à panier ornées des emblèmes de François 1er  : la salamandre et le F couronné.

Cette forme est imposée pour soutenir le poids des terrasses couvertes de dalles de pierre.

Les voûtes sont constituées de caissons.

 

6

6

6

6

6

 

Dans l'un des appartements, une pièce est consacrée à la chasse à Chambord.

C'est d'ailleurs pour cela que François 1er venait dans sa demeure.

 

6

 

Cerf de la Ste Hubert en bois et bois de cerf de la fin du XIXème siècle qui a servi de décor au film Peau d'âne en 1970.

A côté une barque hippomobile qui servait à récupérer les bêtes qui se réfugiaient au milieu des étangs lors des chasses à courre. (milieu XIXème siècle)

 

6

 

D'autres pièces servent de salle d'exposition d'oeuvres modernes.

 

6

6

6

 

De la même façon, la chapelle accueillait lors de notre visite une exposition de Kôichi qui depuis 20 ans parcourt son pays pour prélever des poignées de terre. Ici, ce sont 1000 terres différentes qui ont été ramassées autour de Chambord et qui forment un rectangle de 12m/5m.

 

6

6

 

Dernier jour de la semaine ... Il devrait faire beau.

Alors que demander de plus !

Belle journée !

Publicité
Commentaires
C
elles sont très belles ces voute sà caissons<br /> <br /> avec la salamandre j'ai vu il me semble une tête de sanglier en pierre<br /> <br /> c'est rigolo la barque hippomoblie, je n'avais jamais entendu et vu ça...LOL<br /> <br /> heuuuuuuuuuu les tableaux de types de profil derrière des barreaux ????????? idem pour la lampe et pile de cartons...LOL<br /> <br /> par contre j'aime beaucoup le rectangle aux mille terres<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> en fait François 1er a peu séjourné à Chambord, une fois que ce fut terminé.<br /> <br /> C'est ce qu'on a découvert dans le documentaire qu'on a vu "secret d'histoire"<br /> <br /> Bon weekend et gros bisous.
Répondre
A
Quel plaisir de revoir ce beau château et son intérieur.<br /> <br /> Superbes photos.<br /> <br /> E grosser schmotz
Répondre
L
J'ai vu une exposition de ce japonais dans des Deux Sèvres avec deux créations <br /> <br /> - les terres de Charente et Charente-Maritime <br /> <br /> - les terres du Japon<br /> <br /> <br /> <br /> A la fin de cet article :<br /> <br /> http://jetraine.canalblog.com/archives/2015/09/14/32552462.html
Répondre
M
Un château grandiose, comme tu le dis, heureusement qu'nous ne visitons pas toutes les pièces, nos pauvres pieds. et pour les cheminées, imagine si tu devais allumer le feu dans chacune d'entre elles...<br /> <br /> Merci pour tes belles photos qui rappellent toujours de très bons souvenirs!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité