Le château est situé dans un immense parc de 4 ha peu fleuri. Il se suffit à lui même.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir.
Le peu de végétation rend l'édifice encore plus majestueux.
Sur le devant gauche du château, le jardin des 4 saisons, réaménagé au XIXème siècle et qui portait à l’origine le nom de jardin de Madame ou jardin de la Duchesse.
Les Furstenberg lui donnent l’aspect actuel en transformant le jardin à l'anglaise en jardin à la française par souci d’harmonisation avec le château et gomment du coup tout romantisme.
A la droite du château, se dresse un étrange monticule, un îlot de verdure au milieu des douves qui n’est que l’ancienne motte castrale transformée en labyrinthe au XVIIIème siècle par la comtesse de Graville en souvenir de Jacques de Nohan, bâtisseur du château actuel.
Nous allons naturellement y jeter un coup d'oeil et au-dessus des buis qui coiffent la motte, le château élance ses cheminées vers le ciel.
Un escalier s'enfonce dans la motte...
et aboutit devant un tonneau ... pour ceux qui voudraient se transformer en Guillaume Tell.
Lorsqu'on se dirige vers l'arrière du château, le jardin prend un aspect beaucoup plus sauvage.
Nous sommes tout à la fin du mois de juillet 2016 et la chaleur a brûlé l'herbe.
Autour du château s'élèvent encore quelques petites constructions comme cette glacière qui permettait de conserver la glace prélevée dans les étangs avoisinants une bonne partie de l'année.
La buanderie était utilisée pour faire bouillir le linge dans de grandes lessiveuses.
Ensuite le linge était rincé au lavoir.
Dans le prochain article sur Beaumesnil, je vous montrerai l'intérieur mais d'ici là-là, portez-vous bien et profitez des belles journées d'été.
Belle journée, bisous !
Cathy