29 janvier 2017

29/01/17 : Bénédictine, la liqueur

  Aujourd’hui, nous allons découvrir le musée qui raconte l'histoire de la liqueur et son lieu de production. Une salle présente tout ce qui a trait à la vinification de la liqueur, des photos de l'histoire du palais. Une autre rassemble les quelques 600 contrefaçons dont fut victime la Bénédictine, une des liqueurs les plus copiées au monde. La "Salle des Épices" est consacrée en partie aux différentes plantes et épices entrant dans la composition de la Bénédictine. Bien que la recette exacte de cette liqueur soit tenue... [Lire la suite]

03 mars 2015

03/03/15 : Mozartkugel

  Vous connaissez les Mozartkugel ? Les boules de Mozart, spécialité de Salzburg en Autriche ? On les doit à Paul Fürst qui en 1890 créa cette friandise à partir de chocolat noir, de crème de nougat ou praliné, d’un cœur en massepain à la pistache. Il existe beaucoup de contrefaçons qui se remarquent tout d’abord à l’œil. Pas le même emballage, des boules pas tout à fait sphériques, pas le même fourrage. Alors vrais ou contrefaits ?     Voila à quoi devrait ressembler l'intérieur..
Posté par lavandine1 à 02:05 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 avril 2014

22/04/14 : Spécialité lorraine

  Nous ne passons jamais un WE en Lorraine sans acheter un pâté lorrain. Cette fois-ci encore, nous n'avons pas failli à la tradition et sommes rentrés avec un pâté pour 8 personnes. Le boucher de Remiremont en fait des fameux !  
Posté par lavandine1 à 06:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 mars 2014

19/03/14 : Il n'y a pas que le fromage...

  La Haute-Savoie n'est pas connue pour sa pâtisserie mais on y trouve quand même quelques gâteaux et cie sympas.   la croix de Savoie le biscuit de Savoie le saint genix les bugnes
Posté par lavandine1 à 07:42 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
10 janvier 2014

09/01/14 : Découverte culinaire

  Après les fêtes, l’appétit est revenu tout seul lorsque nous avons décidé d'aller manger russe. Nous avons découvert les spécialités de ce pays grâce au Passeport Gourmand. Nous n'avions jamais mangé russe et nous avons été agréablement surpris.   Tout d’abord une assiette de bortsch, la soupe traditionnelle Ensuite un bœuf Stroganoff Enfin un gâteau russe à la noisette.  
07 janvier 2014

07/01/13 : Avant l'heure

  Après les abus peu raisonnables des fêtes, nous avons commencé à modérer un peu notre alimentation en quantité et en nombre de calories… Enfin presque car nous ne voulions pas faillir à la tradition des Rois. En quittant Astaffort, nous avons acheté une succulente galette provençale. Briochée, avec des fruits confits, elle est une spécialité de la région des santons et nous ne la trouvons pas chez nous. Bien plus légère que la galette à la frangipane, elle a constitué notre dessert un peu avant l’heure. En... [Lire la suite]
Posté par lavandine1 à 06:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 juillet 2013

11/07/13 : Ficelle

  Une des spécialités picardes achetées au marché de Saint Valéry, c’est la ficelle …. une sorte de crêpe épaisse garnie d’un mélange de béchamel, de champignons, de jambon ou comme pour nous de magret de canard fumé. C’est succulent, enfin c’était succulent, tellement succulent que nous les avons avalées avant même de pouvoir faire une photo ! C’est donc une bobine de ficelle de lin qui illustre l’article car la vraie ficelle est une autre spécialité, mais non culinaire cette fois-ci, de la Picardie.  
Posté par lavandine1 à 06:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 novembre 2012

18/11/12 : A l'heure américaine

Quand gendre n° 1 se met à l’heure américaine,    on trouve ceci sur la table du diner !  
Posté par lavandine1 à 06:51 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 septembre 2012

Géant vert

Rassurez-vous, ce n’est pas un pain raté mais le pain à la farine de maïs ne monte pas beaucoup car elle ne contient pas de gluten. Il est très jaune malgré l’absence d’œufs et de beurre. La mie est assez serrée et son goût est celui du maïs. Il s’accommode bien avec le fromage mais il ne vaut mieux pas le manger au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture. Les portugais consomment beaucoup de pain au maïs.        
Posté par lavandine1 à 06:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 août 2012

Le gâteau éponge

  Spécialité d’Ovar, le Pao de lo s’achète en portion individuelle ou familiale. Il s’agit d’un gâteau pascal par excellence mais il est consommé durant toute l’année tant il est bon et léger. Bon marché, il n'est préparé qu'avec de la farine, des oeufs , beaucoup d’œufs et du sucre.. Pour se forger une idée, il ressemble étrangement à un biscuit de Savoie avec beaucoup plus d’œufs.  
Posté par lavandine1 à 06:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,