Au bout de la lorgnette, jour après jour
143 abonnés
19 juin 2014

19/06/14 : Stanislas

Stanislas Leszczyński est connu à travers toute la Lorraine. Le château de Commercy qui l'a abrité a été construit en 1662 sur une ancienne forteresse du XIIème siècle. Embelli par le prince de Vaudémont, il a été transformé par Stanislas en « lieux de...
7 juillet 2014

07/07/14 / Le fort de Vaux

Le fort de Vaux a été construit de 1881 à 1884. Quatre ans plus tard, il a été surmonté d’une carapace de béton de 2,50m d’épaisseur. Attaqué plusieurs fois, il est désarmé comme le fort de Douaumont en 1916. En 1916, le fort est encerclé par l’ennemi....
6 août 2014

06/08/14 : Des plantes voyageuses

Tout au long de l’année, les élèves de l'École Municipale d'Arts Plastiques ont exploré, visité, erré, migré, bourlingué, se sont promenés, baladés, dans les rues, dans leur tête, sur le papier et dans les musées. Ils ont créé des plantes voyageuses qui...
9 août 2014

09/08/14 : Un peu plus loin sur la même rive

Notre prochain arrêt se fait à Meersburg, dans le Bade-Wurtemberg. Construite sur une colline, nous abordons la jolie petite ville par le haut et descendons progressivement vers les rives du lac de Constance, appelé aussi Bodensee. Toutes l es maisons...
8 septembre 2014

08/09/14 : Carte postale

C’est à Nyhavn que nous avons trouvé les « photos cartes postales ». Le canal a été creusé par les prisonniers de guerre suédois de la guerre dano-suédoise sous le règne du roi Christian V de 1670 à 1673, À présent, c’est un quartier très animé dont un...
19 septembre 2014

19/09/14 : Art de vivre à la Scandinave

Les pays scandinaves bénéficiant de moins d’heures d’ensoleillement que les pays du sud de l’Europe, on constate pourtant que les habitants profitent du moindre rayon de soleil pour sortir de chez eux, jusqu’à des heures d’ailleurs très tardives puisque...
4 septembre 2014

04/08/14 : Jardins métissés

À Wesserling, les jardins métissés accueillent chaque année des artistes et leur proposent de s’exprimer librement sur un thème commun. Créations éphémères et extraordinaires comme le pays d’Alice qui constitue le thème de cette année. Mais l’espace créé...
26 septembre 2014

26/09/14 : Suite de notre visite

La forge d'Orbaek construite en 1846. le forgeron était payé soit en argent, soit en grains, volailles ou porc. Intérieur La maison de l'église de Soby étaiet entourée de fleurs ornementales et d'un petit jardin d'herbes médicinales intérieur La maison...
7 octobre 2014

07/10/14 : Au milieu des champs

Et au beau milieu des champs s'élève une ferme construite au XVIIIème siècle dans la région de Lonne. Quand je vous disais qu'il fallait marcher ...... Pas de colombages apparents cette fois-ci, uniquement des briquettes. Les saillis des façades sont...
8 octobre 2014

08/10/14 : La visite se termine …

Ferme de l’ïle de Romo de 1750 Ferme du début de XVIIIème siècle qui a servi de presbytère durant plusieurs générations. La maison était entourée de 70 acres de terre M aison d’un savetier du début du XVIIIème siècle La visite se termine. Nous avons passé...
21 septembre 2014

22/09/14 : Des hommes pareils

Cet été, j’avais une mission très importante à accomplir. En effet mes quatrièmes ayant monté un diaporama sur les paroles « Des Hommes pareils » de Francis Cabrel, souhaitaient le lui montrer et lui demander l’autorisation de le publier sur le site du...
28 octobre 2014

28/10/14 : Enfin des explications en français ...

Et pour cause …. Dans la salle d’honneur, au magnifique plafond décoré, une exposition est consacrée aux 80 ans du prince consort. C'est le 11 juin 1934 que naît Henri de Laborde de Montpezat dans le sud-ouest de la France. Il grandit en Indochine française....
2 novembre 2014

02/11/14 : Folie’ Flore

Je voulais terminer le mois d’octobre en vous montrant quelques fleurs et compositions de l’exposition Folie' Flore qui s’est tenue début octobre à Mulhouse dans le cadre des Journées d’Octobre. Mais des difficultés de connexion en ont décidé autrement...
5 janvier 2015

05/01/15 : Garno

Après les agapes de fin et de début d’année, reprenons un peu nos promenades. Nous avons laissé le Danemark ICI le 8 décembre. Nous voilà à présent à Garno. Ancien repaire de pirates au XIIIème siècle, Margareth II le transforma en couvent, à la fin du...
13 janvier 2015

13/01/15 : I n'y a pas qu'en Bretagne ....

Qu'on trouve des allées couvertes .... A Gronsalen, nous attendait un dolmen à visiter ! Alors que notre guide annonçait une entrée, nous avons fait chou blanc ! Au moins en Bretagne, ce sont des vrais ! Longue de 100 mètres, large de 10,3 mètres, la...
3 décembre 2014

03/12/14 : Liselunde

Le château de Liselunde se niche dans une vaste clairière vallonnée. Construit en 1790 par un français, Antoine de la Calmette, préfet de l’île de Mon, en l’honneur de son épouse, prénommée Lise, c’est plutôt une sorte de pavillon au toit de chaume avec...
21 novembre 2014

21/11/14 : Y a pas de raison ...

que Papy et Mamie n'aillent pas fêter les 2 ans de choupinet dans un grand restaurant ! Mamie avait sûrement bu un petit coup (d'eau) de trop car les photos ne sont pas super nettes ! En fait, c'est la faute de Papy qui n'a pas pris le bon objectif ......
16 janvier 2015

16/01/15 : Les vacances danoises s'achèvent

Nous voilà sur le chemin du retour. Après la visite de la forteresse de Trelleborg, nous traversons à nouveau le Stoerenbeltbroen et nous nous arrêtons pour la journée en Fionie. Le voyage aller c’est là : 21 jours se sont écoulés depuis notre départ....
20 décembre 2014

20/12/14 : Le marché de Noël de Thann

Nous avions déjà été à Thann durant l'avent, une année où les sculpteurs sur glace encerclaient la collégiale St Thiébaud. Cette année, ce sont les sapins décorés de différentes communes environnantes qui font la ronde tout autour. Je vous les montrerai...
2 janvier 2015

02/01/15 : Le Père Noël existe ! Nous l'avons vu !

Il y en a certains qui doutent de l'existence du Père Noël ... Ne les écoutez pas car nous l'avons vu cette année. Il est arrivé avec son grand sac rouge pour distribuer les cadeaux à P'tit Bonhomme. Un témoin qui pourra vous en parler .... oups "aboyer"...
1 décembre 2014

01/12/14 : Elections

Si vous faites partie de la fonction publique, vous n'êtes pas sans savoir que le 4 décembre, on vote … Entre la boite mail et mon casier pr o fessionnel, je ne sais plus où donner de la tête, qui croire et pour qui voter. L’autre jour, j’ai trouvé un...
12 décembre 2014

12/12/14 : La promenade se termine

Nous arrivons à la fin .....et nous retrouvons le pantin en bois devenu un jeune adulte dans l'étable avec les vaches... J'ai complètement oublié de faire une photo et pourtant l'étape vin chaud était après ! Je reste sur ma faim car le texte était vraiment...
15 janvier 2015

15/01/15: La photo du mois # 34 : Qu'évoque pour vous l'Océan ?

Nous sommes le 15, il est midi pile ! La Photo du Mois est de retour avec le thème : Qu'évoque pour vous l'Océan ? proposé par Pilisi L'océan vu de chez moi ça représente au moins 1000 km à parcourir avant de voir la moindre vague océane ! C'est pour...
4 février 2015

04/02/15 : Au pays des pigeonniers

Petit arrêt à La Sauvetat du Dropt le temps d’un repas. Sauvetat est le terme occitan pour sauveté, c’est-à-dire une zone protégée par l’église catholique dans laquelle la loi des hommes n’avait pas lieu d’être et où il était interdit de poursuivre les...
27 janvier 2015

27/01/15 : Une après-midi au musée

Nous avons fini par trouver le bon créneau pour aller voir l’exposition de Daniel Buren, Comme un Jeu d’Enfant, travaux in situ au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Daniel Buren, connu pour ses célèbres colonnes qui s’élèvent dans la...
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.