Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 150
4 février 2015

04/02/15 : Au pays des pigeonniers

 

Petit arrêt à La Sauvetat du Dropt le temps d’un repas.

Sauvetat est le terme occitan pour sauveté, c’est-à-dire une zone protégée par l’église catholique dans laquelle la loi des hommes n’avait pas lieu d’être et où il était interdit de poursuivre les fugitifs.

 

Le village est réputé pour son pont médiéval, dit vieux pont, du XIIIème siècle. Lors de notre dernier passage, nous avons pu nous y promener mais cette fois-ci des travaux le coupaient en deux. Il est constitué de 23 arches : 11 de style roman, 12 de style gothique.

 

la sauvetat du dropt 08 14 (1)

la sauvetat du dropt 08 14 (4)

 

Au retour, j'ai découvert des sculptures en pierre, récentes, sur la façade d'une maison. Dommage que deux volets sur 3 gâchent un peu la vue !

 

la sauvetat du dropt 08 14 (6)

la sauvetat du dropt 08 14 (7)

la sauvetat du dropt 08 14 (8)

la sauvetat du dropt 08 14 (9)

 

A L'OT d'Allamans sur Dropt, l'hôtesse nous a parlé d'un pigeonnier situé à la sortie de La Sauvetat.

Deux trois aller-retour nous permettent de le localiser et de trouver une petite place pas trop loin pour Cigalon.

Situé sur une propriété privée, le Clos St Georges, le pigeonnier du XVIIIème siècle est accessible à pied. Le propriétaire a installé un parking pour voitures à l’entrée du domaine et a balisé un chemin de manière à pouvoir admirer son pigeonnier.

Sympa !

Et le détour en vaut la chandelle !

La cuve en colombages, coiffée d’un magnifique toit, repose sur neuf colonnes de pierre terminées par des capels massifs qui doivent empêcher les rongeurs de grimper le long des piliers.

 

la sauvetat du dropt 08 14 (13)

 

A mon arrivée, alors que j'ai l'oeil derrière l'objectif, il me semble voir courir quelque chose à ma gauche.

Grâce au grossissement sur l'écran LCD, je m'aperçois que je n'ai pas rêvé. Il s'agit bien d'un chevreuil ou d'une biche qui a traversé le terrain derrière le pigeonnier et qui broute à présent tranquillement derrière les buissons !

Mais comme je suis sur un terrain privé, je ne m'approche pas .... Tant pis pour la photo !

 

la sauvetat du dropt 08 14 (16)

la sauvetat du dropt 08 14 (17)

la sauvetat du dropt 08 14 (19)

la sauvetat du dropt 08 14 (25)

 

 

Le clos St Georges

 

la sauvetat du dropt 08 14 (20)

Publicité
Commentaires
M
ce pigeonnier est très beau (il y en a aussi en Dordogne) mais la maison : wouah ! exactement ce que j'aime - là je rêve....
Répondre
L
Tu peux intaller aussi ces sculptures sur ta maison. Le pigeonnier c'est plus dur .... Bisous et bon samedi !
Répondre
C
Très beau pigeonnier et j'aime bien les sculptures en pierres ☺☺<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Une belle découverte, ce pigeonnier de toute beauté, si bien entretenu. Le propriétaire est bien sympa de faciliter son accès. Tu as l'oeil du photographe, les sculptures sur la façade et la couleur bleue donnent du cachet à cette maison.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
J
il est superbe ce pigeonnier !
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité