Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
27 janvier 2015

27/01/15 : Une après-midi au musée

 

Nous avons fini par trouver le bon créneau pour aller voir l’exposition de Daniel Buren, Comme un Jeu d’Enfant, travaux in situ au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

 

Daniel Buren, connu pour ses célèbres colonnes qui s’élèvent dans la cour du Palais Royal, expose dans deux endroits au MAMCS.

 

Sa première œuvre habille sur 1500m2 la façade vitrée du musée. Des carreaux colorés se succèdent inlassablement dans le même ordre : bleu,  jaune, rose, rouge, vert. Chaque série est séparée par un vitrage rayé blanc. Daniel Buren utilise toujours les couleurs dans l’ordre alphabétique du pays dans lequel il travaille.

 

DSC_0245

DSC_0246

DSC_0264

DSC_0267

 

Dans la salle d’exposition de 600m2 se dressent les formes géométriques d’un jeu de construction en bois géant, identique à un jeu de construction pour enfant. Tous les éléments sont disposés de manière symétrique. À l’entrée de la salle, les premiers laissés en blanc sont éblouissants et difficilement supportables pour nos yeux.

 

27 01 15 (1)

27 01 15 (2)

27 01 15 (3)

27 01 15 (4)

 

Suivent les mêmes modules mais se déclinant à présent dans une palette de rouge, bleu, rose, vert, jaune, orange et violet.

Ce sont en tout 114 cubes, prismes, cylindres qui occupent la salle.

 

27 01 15 (5)

27 01 15 (7)

27 01 15 (10)

 

Une trouvée traverse la salle de part en part et laisse entrevoir les fameuses rayures de 8,7 cm, à la base de toute l’œuvre de Buren.

27 01 15 (9)

27 01 15 (11)

27 01 15 (6)

27 01 15 (8)

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
On ne reste pas insensible à ce genre d'oeuvre, qu'on aime ou qu'on déteste. J'essaie d'ouvrir mon esprit à l'art moderne, mais ce n'est pas du tout ce que je préfère. J'ai trouvé les colonnes de Buren au Palais Royal en mauvais état, qu'en restera-t-il pour les générations futures? Il faudrait sans doute que j'aille enfin visiter le LAM à Lille pour me familiariser avec ces oeuvres futuristes.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
J'ai appris à l'aimer et c'est vraiment agréable à l'oeil!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
Alors ne m'en veux pas ... je déteste l'art moderne, j'y suis totalement imperméable !!!<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Une imposante et très colorée exposition. Vue par ici aussi:<br /> <br /> http://big-bear-photos.eklablog.com<br /> <br /> Bisous et belle soirée.
Répondre
C
tu as fait de sphotos splendides avec des perspectives parfaites<br /> <br /> j'adore les colones de Buren<br /> <br /> je ne sais pas pourquoi mais j'adore aller dans cette cour du palais royal et les regarder<br /> <br /> ici c'est apparemment très joli via tes photos mais je ne sais pas si toutes ces formes, ces couleurs réunies ça ne donne pas un peu mal à la tête au bout d'un moment...LOL<br /> <br /> merci beaucoup de ton billet c'est très interessant<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité