Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 273
7 mai 2019

07/05/19 : La fête de la cornuelle # 1

 

Bonjour les « zamis »,

 

Durant nos dernières vacances de printemps, nous avions projeté de passer en Charente, rendre une petite visite à nos amis « zhumains » et « canins ».

Comme notre passage correspondait peu ou prou à la fête de la cornuelle, qui a lieu chaque année le dimanche des rameaux,

Françoise et Pierre nous ont proposé de passer tout le week-end sur place pour pouvoir profiter complètement de la fête.

Quelle bonne idée ! Nous nous sommes régalés à tous points de vue !

 

Le ton est donné en entrant à Villebois-Lavalette !

Pas de doute, nous sommes bien dans le capitale de la cornuelle!

 

 

villebois la valette (77)

 

Cette pâtisserie y serait née, au début du XXe siècle, dans le laboratoire du boulanger Jean Moreau.

Si la recette du gâteau reste secrète, la cornuelle est pourtant présente partout et se décline sur tous les supports en commençant par la montre située dans la mairie.

 

villebois la valette (121)

villebois la valette (6)

villebois la valette (8)

villebois la valette (10)

villebois la valette (71)

 

 

Même sur des supports pas forcément très photogéniques !

 

 

villebois la valette (78)

 

 

Mais même si ces cornuelles pendues un peu partout sont très jolies et donnent un air de fête au village, je préfère quand même la version plus gourmande qu'on ne trouve qu'aux alentours de Pâques.

De la pâte feuilletée garnie de chantilly et de fraises, 

 

villebois la valette (92)

 

 

ou d'une crème chibouste.

 

villebois la valette (93)

 

 

Cette fête c'est aussi l'occasion de célébrer la messe des rameaux sous les halles, d'un marché aux puces et d'une animation musicale et folklorique.

Ici un groupe breton pour le plus grand plaisir de zhom.

 

villebois la valette (103)

 

 

Dans la suite de l'article , je vous montrerai la promenade des cornuelles à travers le village puis le partage de ces gâteaux avec tous les gens présents.

Je vous en dirai aussi un peu plus sur ce gâteau à la forme si particulière qu'elle laisse court à tous les fantasmes.

 

Mais d'ici-là, je vous souhaite une belle journée, si possible pas trop froide.

Je vous retrouverai avec grand plaisir demain pour une autre sujet, toujours fidèle au poste !

 

Prenez soin de vous.

 

Bisous

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
F
Une belle fête à villebois-Lavalette,je connais ce gâteau ,on en trouve presque même hors saison ,dans les grandes surfaces.Nous nous étions arrêtés une fois pour voir le château et un peu la ville,j'avais entendu parler de cette Cornuelle que l'on faisait là-bas..Bonne fin de soirée.
Répondre
A
j'adore les photos, merci du partage.
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette fête ni ce gâteau. Un bon moment festif et ... agréable aussi pour les papilles ....
Répondre
M
Ces fêtes autour des produits régionaux sont intéressantes avec les stands de dégustation et de folklore mais alors ce gâteau là je ne le connaissais pas je pense que j'en ferais bien une bouchée hum !! bises
Répondre
S
Bien sympa cette fête avec des us et coutumes de toujours.<br /> <br /> Et avec de bonnes patisseries.<br /> <br /> Douce nuit et bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité