Au bout de la lorgnette, jour après jour
143 abonnés
14 juillet 2019

14/09/19 : Fête nationale et le Tour de France en Alsace # 4

Bonjour tout le monde et bon 14 juillet ! Hier soirée festive dans notre village à l’occasion de la fête nationale. Pour ne pas faire d’ombre au feu d’artifice de Strasbourg et par la même occasion permettre aux non-Strasbourgeois de profiter des festivités...
12 mai 2019

12/05/19 : La fête de la cornuelle # 2

Coucou tout le monde ! Pour conclure l'article sur la fête de la cornuelle à Villebois-Lavalette, en Charente, voilà la seconde série de photos. La journée se termine par la présentation de cornuelles géantes fabriquées par les deux boulangers-pâtissiers...
7 mai 2019

07/05/19 : La fête de la cornuelle # 1

Bonjour les « zamis », Durant nos dernières vacances de printemps, nous avions projeté de passer en Charente, rendre une petite visite à nos amis « zhumains » et « canins ». Comme notre passage correspondait peu ou prou à la fête de la cornuelle , qui...
20 avril 2019

20/04/19 : C'est bientôt Pâques

Bonjour tout le monde ! Vous vous souvenez de notre balade en forêt de Nordhouse ? En fait, elle avait pour but d'aller voir les décos de Pâques. Chaque année, ce petit village au sud de Strasbourg marque les fêtes par des décorations adaptées. Jeannot...
23 décembre 2018

23/12/18 : Artolsheim ou le Noël d'Antan

Nous terminons aujourd'hui notre balade au fil des étapes du Noël d'Antan d'Artolsheim. Demain, je vous emmènerai au fil des rues admirer les maisons décorées et illuminées. Etape 22 : La crèche vivante Il y avait le restant de la crèche juste à côté...
21 décembre 2018

21/12/18 : Artolsheim ou le Noël d'Antan # 2

Nous continuons aujourd'hui notre circuit, le Noël d'Antan. Je vous rappelle que ce n’est pas un marché de Noël puisqu’il n’y a pratiquement rien à vendre mais qu’on y représente la vie dans nos campagnes. Etape 6 : La fête foraine Etape 8 : Chez les...
29 juillet 2018

29/07/18 : Feu d'artifice : 1ers essais

Pour ne pas affoler Noa, nous avions décidé de ne pas aller voir le feu d'artifice du 14 juillet. Finalement, nous avons trouvé une place protégée au fond de la salle d'un glacier. J'ai pu donc sortir au bord de l'étang de Thau pour prendre quelques clichés...
24 janvier 2018

24/01/18 : Les galettes 2018

Tout d'abord, je voulais vous montrer la jolie carte-calendrier que Maminou m'a envoyée à la suite de mon avis de recherche du 19 janvier. Le 20 janvier, au courrier de midi, j'avais la carte dans ma bal. Si ça ce n'est pas de l'efficacité, alors je ne...
13 novembre 2017

13/11/17 : Fête de la transhumance # 3

Ce sont 6 troupeaux en tout qui descendent des chaumes. Nous en sommes aux deux avant-derniers. Deux jolies cavalières précèdent les vaches. D'abord la ferme du Uff Rain, située sur la route du Schnepfenried Ensuite la ferme du Treh, située du côté du...
10 novembre 2017

10/11/17 : Fête de la transhumance # 2

Les troupeaux descendent des fermes d'estive situées sur les hautes-chaumes des vallées de Munster, St-Amarin et la Bresse pour rejoindre leurs quartiers d'hiver dans la vallée. On se presse... pas le temps de montrer correctement sa pancarte .... la...
1 2 3 4 5 > >>
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.