Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 209
18 septembre 2011

Tout le monde attendait le rostbeef ….

Et non, pas cette fois ! Vous aurez droit à une photo de la kilbe.

C’est quoi cette chose bizarre me demanderont certains, ça se mange, se boit ???

La kilbe est une dénomination typiquement alsacienne. Elle a lieu une fois par an et rassemble depuis 1953 les associations du village sous la houlette du comité des fêtes. Le cortège composé de chars confectionnés par les associations, animé par des groupes folkloriques et des troupes de danse, traverse Gerstheim pour rejoindre le chapiteau sous lequel se poursuivent les animations.

Cette année, le thème est « Les métiers d'Antan » et c’est tout naturellement que nous avons vu défiler le tonnelier, le meunier, le maréchal-ferrant, le mineur, le charron, les lavandières, les ramoneurs et les conscrits de 1993.

 

DSC02891

Publicité
Commentaires
L
Loic, je ne vois pas de traduction spécifique sinon fête du village. En Ardèche, il y a la vogue, ça doit être pareil. Chez nous <br /> Samedi matin..Distribution des pains d'épices et des brioches<br /> Samedi soir...Animation musicale sous chapiteau<br /> Dimanche.....Office oecuménique, apéritif, restauration, cortège fleuri et musical sous le thème"Les métiers d'antan" puis animation sous le chapiteau<br /> Dimanche soir....Ambiance musicale, rosbif, grillades.......<br /> C'est à petite échelle. Il devait y avoir environ 10 chars entrecoupés par autant de cliques ou défilés.<br /> Dans le temps, le lundi, il y avait encore le "Johrmärik" ( marché de l'année) mais il y avait tellement peu de monde que ça a fini par se perdre.
Répondre
C
Si, si je travaille!<br /> Je rentre le midi à la maison : Zhom prépare le repas et fait la vaisselle :D
Répondre
L
Est-ce que le mot "kilbe" a une traduction en français ?<br /> LOIC
Répondre
L
Tu ne travaille pas cathnounourse ?<br /> Mes anciens collègues me racontaient aussi qu'à Noël, les parents leur offraient des bouteilles de schnaps, des lapins ( mais l'histoire ne dit pas si les lapins étaient vidés !! )....<br /> ça fait longtemps que les cadeaux se sont perdus.... mais ça ce n'est pas le plus grave !
Répondre
C
Quand j'enseignais en Eure et Loir, j'étais secrétaire de mairie et écrivain public. Les gens m'offraient à manger des animaux que je ne savais même pas vider!
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité