Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 273
7 avril 2019

07/04/19 : Rétrospective : J - 145 # 7 : Marcel Pagnol

 

 

Nous sommes toujours en Provence et il vous faut faire un bond en arrière de quelques 12 années.

 

Je vous rappelle que la rubrique "Rétrospective" parle des voyages faits avec les enfants au cours de ma carrière.

 Les photos ont vieillies mais surtout le photographe n'était pas encore vraiment à la hauteur ! LOL !

 

Cette année-là, nous sommes allés jusqu'à Aubagne et la Treille pour marcher dans les pas de Marcel Pagnol.

 

Promenade dans les collines et visite des lieux où a vécu Pagnol.

 

Son buste à Aubagneau Petit Monde de Pagnol que je vous ai présenté lors de la dernière rétrospective.

 

 

 

provence 2005 (501)

 

 

Sa maison natale, à Aubagne.

C'est ici, au 16 Cours Barthélemy, que Marcel Pagnol vit le jour le 28 février 1895.

 

provence 2005 (623)

 

Il mourut à Paris le 18 avril 1974 et fut enterré au cimetière de la Treille.

C'est dans ce village, installé à la Pascaline, qu'il écrivit le début de sa trilogie :

La Gloire de mon Père, Le Château de ma Mère et le Temps des Secrets.

 

 

provence 2005 (594)

 

 

 

La Treille est un quartier du 11è arrondissement de Marseille, où la famille Pagnol passait pour rejoindre le hameau des Bellons.

Elle y possédait une maison, la Bastide Neuve, dont Pagnol parle dans son oeuvre.

 

 

provence 2005 (599)

 

 

En arrivant à la Treille, un canal d'irrigation.

J'ai longtemps cru ( et raconté à mes élèves) qu'il s'agissait du canal que longeait la famille Pagnol pour se rendre à La Bastide Neuve.

C'est entièrement faux. D'ailleurs quand on sait où est le château de la Buzine, on se rend bien compte que ce n'est pas possible.

 

provence 2005 (601)

 

 

Pour ce circuit dans les collines, nous avions un guide, Mario, enfant du pays qui nous a transmis toutes les petites anecdotes sur Pagnol.

 

Je le remercie chaudement d'avoir traîné une trentaine de bambins plusieurs années de suite derrière lui sans jamais se départir de sa bonne humeur !

 

Et vous, je vous remercie de me lire jour après jour, même de manière silencieuse.

Merci à ceux qui laissent un petit mot ô combien apprécié. C'est ainsi que s'ouvrent des échanges très agréables dont je me régale quotidiennement.

 

Je vous retrouve demain pour un autre sujet.

Je vous embrasse bien fort !

 

LAVANDINE

 

 

Publicité
Commentaires
C
bravo pour le mensonge à tes élèves LOLLLLL<br /> <br /> merci de ces infos je ne savais pas du tout tout ça pour Pagnol et j'ai aimé écouter non lire bien sur la professeur...LOL....et regarder les photos évidemment...LOL bon sauf le buste en si gros plan mais ça tu le savais....LOLLLL<br /> <br /> ça me fait sourire ton décompte automatique...mais tu triches car le 31 août ça fera quasi deux mois que tu auras été en vacances LOL...mes deux profs qui partent aussi à la retraite comme je t'ai dit ont mis elles le décompte (et pas du tout aussi réel que le tien LOL...juste en parole pas le moindre compteur elles, elles ne savent pas faire ça LOL...) est mis au dernier jour de correction de bac en juin...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
J'aime l'univers de Pagnol, merci pour ton article et gros bisous <3
Répondre
N
Oh! que j'aime ton article car c'est un de mes auteurs préférés et, bien sûr, j'ai toute la trilogie et j'ai vu les films. J'adooooorrreeeeee!!!!!! Et me régalerais d'y aller faire un tour. Merci ma bichette. Gros bisous et à bientôt
Répondre
V
Une belle rétrospective..<br /> <br /> J'ai beaucoup aimer lorsqu'on l'a étudier en classe.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Il avait une bonne tête Marcel Pagnol, il avait une belle maison mais à étages.<br /> <br /> Tu viens quand en Charente ?<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité