Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
26 mars 2019

26/03/19 : Rétrospective : J-157 # 6 : Santons

 

Aujourd'hui, pour cette nouvelle rétrospective, je vous emmène tout d'abord à Fontaine de Vaucluse où nous avons visité en 2005 le musée du santon.

 

Je vous rappelle que la rubrique "Rétrospective" parle des voyages faits avec les enfants au cours de ma carrière.

 

Les photos ont vieillies mais surtout le photographe n'était pas encore vraiment à la hauteur ! LOL !

 

Cette année-là, nous avions fait un gros travail sur les santons. 

 

Scènes de la vie de tous les jours en Provence.

 

provence 2005 (218)

provence 2005 (224)

provence 2005 (240)

provence 2005 (241)

provence 2005 (249)

 

 

Quelques jours plus tard, nous sommes allés à Aubagne voir le Petit Monde de Pagnol, une exposition de santons représentant l'oeuvre et la vie de Pagnol.

 

Parmi les inconnus, quelques têtes connues et pas seulement des Provençaux.

 

Fernandel dans la Vache et le Prisonnier.

 

provence 2005 (222)

 

Cette scène en deux photos nous a donné un peu de mal et c'est Miss n°1 qui a finalisé la recherche hier soir chez elle.

 

ACTE III

PREMIER TABLEAU

Il est 9 heures du soir. Dans le petit café, Escartefigue, Panisse, César et M. Brun sont assis autour d'une table. Ils jouent à la manille. 

 

provence 2005 (495)

 

Les joueurs de cartes sont interprétés par Fernand Charpin (Maître Panisse), Raimu (César), Pierre Dullac (Escartefigue) et Robert Vattier (M. Brun)

provence 2005 (495)

provence 2005 (497)

provence 2005 (497)

 

 

Si parmi vous quelqu'un a encore des informations, je veux bien les noter.

Le 3ème homme à côté de Pagnol et de Tchernia m'intrigue par exemple.

 

 Et pour finir, cette scène extraite de 

Fanny – Acte II Scène III


M. Brun vient d’acheter le Pitalugue qui a pour habitude de chavirer. Panisse qui veut lui vendre des voiles lui assure que ça ne lui arrivera pas. Mais qu’emporter une bouée ne lui fera pas de mal.

 

provence 2005 (499)

 

Un grand merci à miss N°1 qui m'a aidée à finaliser cet article.

 

Et comme d'habitude, je termine mon article avec le compte à rebours qui me permet de mieux visualiser le temps qui reste avant la quille !

Mais je vous rassure : je n'ai pas le compteur en tête et surtout il ne m'empêche pas de dormir.

 

Passez une bonne journée.

 

Je vous embrasse.

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
S
Merci ! J'aime beaucoup les santons, mais je suis éloignée de leurs lieux de production.....!!! Et bon courage pour les 153 jours restants !
Répondre
R
J'adore ce petit peuple de santons, j'avais visité le musée du paradou. Pagnol un grand classique que j'ai aimé lire la trilogie et bien retransmis dans ces scènes. Au marché de Noël à Bordeaux la tradition était d'acheter un santon à peindre mais mon fils a bien grandi et plus de santons à 🖌. Bizz
Répondre
C
Il me semble avoir visité une verrerie et vu des souffleurs de verre en action à Fontaine de Vaucluse...<br /> <br /> Beaux souvenirs d'école que tu partages avec nous<br /> <br /> gros bisous :)
Répondre
M
Les santons ne m'ont jamais vraiment passionnée jusqu'à présent mais je trouve toutes ces réalisations magnifiques et finalement, un petit tour au musée me ferait bien plaisir, ce sera plus facile maintenant ...<br /> <br /> Les jours passent si vite tu vas voir, tu n'auras plus le temps de rien, lol !!!<br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
C
Ces expos de santons me passionnent, j'adore aller les voir, et j'y passerais bien du temps lorsque je me rends dans le sud. Mais lorsque je sors de ces expos-boutiques, je suis effarée par l'argent que j'y ai laissé ! Bises. FRANCOISE
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité