Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 209
5 janvier 2013

05/01/13 : Une dernière fois

 

avant de la ranger dans son carton jusqu'à l’année prochaine, je vous montre ma collection de Pères Noël.

Originaire d’Allemagne où il porte le nom de Knecht Ruprecht " le valet", le Père Noël s’est imposé en Alsace et en Moselle durant l’annexion (1871-1918). Il prend alors le nom de Hans Trapp.

Inspiré d’une lointaine croyance en des hommes-sapins, venus de l’antique Germanie, ce personnage, bonhomme jovial et bien en chair, était jadis habillé d’une houppelande de couleur verte rappelant ses origines forestières. D’entrée, il a séduit les Alsaciens et supplanté St Nicolas, quelque peu trop religieux avec sa mitre et sa crosse d’évêque.

Mais pour que le Père Noël troque son manteau vert contre un rouge, il faudra attendre 1931 et Coca-Cola qui a eu l’idée de faire dessiner à Haddon Sundblom un bonhomme rouge distribuant des cadeaux et qui reprend des forces en buvant la boisson mythique.

Le père Noël rouge et blanc, aux couleurs de la marque, était né !

 

5 1 13 (39)

D'emblée le ton est donné !

5 1 13 (24)

Tiens, cette année la collection abrite deux intrus... Saurez-vous les reconnaitre ?

Pour pouvoir les repérer, c'est ici!


5 1 13 (2)

 

5 1 13 (5)


5 1 13 (4)


5 1 13 (6)


5 1 13 (14)

 

5 1 13 (26)


5 1 13 (29)


5 1 13 (32)


5 1 13 (34)

Et voilà le petit dernier ....

5 1 13 (42)

Alors ces intrus ? Vous les avez trouvés ?

 

5 1 13 (20)

 

5 1 13 (23)

Mais à quoi servent-ils donc ?

Publicité
Commentaires
N
Tes intrus .... ce sont des gants de toilette ??? Demain je me mets au rangement ...<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
C
une belle collection!<br /> <br /> J'ai un faible pour l'ourson Père Noël :)
Répondre
M
Elle sont trop jolies toutes ces décos de papa noël, il a eu du renfort cette année :)). J'aurais vraiment du mal à choisir entre toutes si je devais le faire. Je craque facilement pour ce genre de déco si je ne me retenais pas ;). Mais l'année prochaine c'est décidé je renouvelle toute ma déco, j'ai déjà distribué une bonne partie que je ne savais plus ou mettre :) avec regret d'ailleurs. Pour nous le grand rangement ce sera la semaine prochaine :), je te souhaite un bon dimanche gros bisous
Répondre
O
J'espère que Cigalon ne s'est pas déguisé en Père Noël et que tu ne vas pas le ranger dans une boite jusqu'à l'année prochaine !
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité