Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 223
14 mai 2019

14/05/19 : Vous n'êtes pas prêts de les voir ...

 

Qui donc allez-vous me dire ?

Les orchidées de la Réserve naturelle du Taubergiessen.

 

Je vous recopie l'article de France 3 à ce sujet.

Et si vous voulez voir le replay, c'est CLIC CLIC

 

C'est un vol d'une ampleur inédite : des bulbes d'orchidées sauvages ont été déterrés voire arrachés, certains ont même été trop abîmés pour être emportés. Début mai, ce sont 3 000 plantes qui ont été volées dans une réserve naturelle franco-allemande, considérée comme l'une des plus importantes d'Europe pour la préservation de cette plante fragile et protégée.
Un butin de près de 300 000 euros
Au total, ce sont les trois quarts de la population d'orchidées de la réserve qui ont disparu. Un trésor floral qu'il faudra des décennies pour remettre en place. "Enlever 3 000 orchidées, c'est quelque chose de catastrophique, explique Pierre Hieber, naturaliste. L'orchidée, c'est une plante très fragile, qui a des besoins très spécifiques." Les autorités sont à la recherche d'au moins une dizaine d'individus qui aurait agi sur plusieurs jours. Les experts estiment le montant du butin à près de 300 000 euros.

Voici celles que j'ai photographiées en juin 2017.

Cette année, nous avions projeté d'y aller avec une ancienne collègue...

Bon ce n'est plus la peine !

 

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (70)

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (46)

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (79)

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (5)

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (1)

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (41)

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (9)

rhinau sentier des orchidee mai 2017 (17)

rhinau sentier orchidees pentecote 2017 (54)rhinau sentier des orchidee mai 2017 (4)

 

 

Je vous retrouve demain matin mais comme on est le 15 mai, jour de la photo du mois, il vous faudra attendre midi pile pour en connaître le thème et comment je l'ai interprété.

 

D'ici là, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à mes nouveaux abonnés. J'espère qu'ils trouveront ce qu'ils recherchent sur la Lorgnette !

Partage, amitié virtuelle ou réelle, convivialité, bonne humeur, le tout dans le plus grand respect en sont les maîtres mots.

 

A tous une belle journée de mardi, agrémentée de quelques chaleureux bisous !

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
M
J'ai un peu de retard dans la lecture de tes billets mais c'est comme fait exprès. Hier après-midi, j'ai justement pu admirer et photographier de nombreuses orchidées sauvages lors d'une balade-randonnée. Elles ressemblaient toutes à celle de ta cinquième photo mais je n'ai pas vu d'autres variétés. La semaine dernière, c'était les pivoines sauvages. <br /> <br /> L'appât de l'argent fera toujours autant de ravages, quelle tristesse !<br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
N
C'est honteux !!! c'est un vrai gâchis ...je me demande si on peut parler de butin ... mais ce qui est sûr c'est que c'est une perte de 300 000 euros ou plus ! je ne sais pas s'ils arriveront à replanter tout ce qui a été volé ! Les orchidées poussent sur des sols bien spécifiques, auront-elles le même là où ils tenteront de les remettre ? <br /> <br /> Bref, lamentable ! j'espère qu'il n'arrivera jamais un truc pareil sur la lande voisine ...<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
Il n'y a pas de mots pour qualifier un tel acte. Espérons qu'ils les retrouveront même si le mal est fait. Bises
Répondre
K
bravo pour ton discours de bienvenu<br /> <br /> jolies photos les colorées j'en ai jamais vu<br /> <br /> tu vois sur le moment on pense des photos inutiles ou inintéressantes<br /> <br /> c'est faux car les choses qu'on croit "éternelles" ne le sont pas<br /> <br /> et c'est un souvenir de sortie bisous
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> dire que j'avais plein d'orchis abeille dans notre jardin et on ne les voit plus, je crois qu'elles ont eu une maladie. Mais j'en ai encore plein d'autres des orchis bouc et d'autres dont je ne sais plus leur nom? Et bien sûr notre orchis singe, qui est en photo.<br /> <br /> Très belles tes photos. Douce nuit et gros bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité