Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
22 avril 2016

22/04/16 : La passe à poissons du barrage d'Arzal-Camoël

 

 La construction du barrage d’Arzal a empêché le passage des poissons migrateurs de la Vilaine à l’océan et inversément.

Le saumon, la lamproie et l’alose se reproduisent en eau douce, l’anguille et le mulet s’y nourrissent, l’anguille se reproduit dans la mer des Sargasses.

 

La construction d’une passe à poissons s’est révélée nécessaire pour rétablir l’équilibre.

 

 

22 04 16 (1)

22 04 16 (2)

 

Deux passes particulières ont été installées pour les civelles, une rampe garnie d’un tapis-brosse et une autre sur le mur guide eau à côté de l’écluse. 

L’anguille se reproduit dans la mer des Sargasses. Les larves atteignent, au bout d'une année les côtes françaises où elles se métamorphosent en civelles.

Ces civelles remontent les estuaires pour gagner les rivières, où elles deviendront anguillettes, puis anguilles jaunes et enfin anguilles argentées. Après avoir passé cinq à quinze ans en eau douce, l'anguille reprend le chemin inverse.

 

22 04 16 (4)

22 04 16 (3)

22 04 16 (5)

 

La civelle est à peine visible à droite sur la photo car toute petite et translucide

Elle est aussi appelée "or blanc" car elle se vend à prix d'or.

 

Par la même occasion, un observatoire a été installé pour permettre de filmer et de compter la migration des poissons.

 

22 04 16 (6)

22 04 16 (7)

22 04 16 (8)

22 04 16 (9)

22 04 16 (10)

Publicité
Commentaires
C
je ne connaissais aps du tout la passe à poissons, alors une fois de plus merci à toi de parfaire ma culture qui en a tant besoin...LOL<br /> <br /> et c'est super que l'on puisse voir les poissons, ça doit être très sympa de les admirer<br /> <br /> tes photos sont très belles<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
les civelles sont très prisées ici , jamais gouté, tu m'en apprends sur ce reportage très instructif, bises
Répondre
C
Je n'ai jamais mangé de civelles : il paraît que c'est excellent!<br /> <br /> bises
Répondre
V
CB fait des siennes !!! je n'ai pas reçu ce billet.<br /> <br /> Intéressant à lire...<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
...j'avais déjà vu le même genre de reportage et je trouve que c'est vraiment bien de penser à sauvegarder ces espèces...qui valent de l'or!!<br /> <br /> Bises du soir de Mireille du sablon
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité