Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 223
8 janvier 2019

08/01/19 : Rétrospective de fin d'année # 2

 

Bon, on reprend aujourd'hui notre rétrospective des fêtes de fin d'année et des jours qui ont gravité autour.

En gros mes vacances ....

 

Je vous le disais hier : Chez nous, on fête Noël plusieurs fois depuis toujours ....

Si le 24, on était en petit comité ( 5 couverts ), le lendemain, on a changé de pièce ... et de table car nous étions 9.

 

J'ai la chance d'avoir deux salles à manger. La petite au RDC et une plus grande à l'étage, installée après le départ de Miss N°1 de la maison.

On y place maximum 12 personnes mais l'ascension est quelquefois rude pour certains et l'intendance pas toujours facile.

 

DSC_0182

 

 

Petit marque-place acheté chez Action ( maintenant qu'un Action a ouvert pas très loin,

j'en profite ...)

 

DSC_0185

 

 

La photo de l'apéro a été oubliée...

L'entrée : terrine de saumon, photo prise en dernière minute ....

(quand je vous disais que photos et fourneaux ne faisaient pas bon ménage !!!)

 

DSC_0188

 

 

un baeckehoffe (plat typiquement alsacien)

L'avantage c'est qu'on monte le plat une fois pour toute et qu'on sert sur la table ...

Je n'en ai pas mangé car ne n'aime pas le goût du vin et de l'agneau !

Et la salade est restée à l'état de salade lavée .... OUBLIEE !

 

DSC_0193

 

 

La bûche du 25, nougat et mandarine ...pour 10/12 personnes !

Avec ma tête de linotte, je n'ai pas vu THE problème en passant commande...

Et vous le voyez-vous ?

 

DSC_0196

 

 

Nous terminons toujours par l'assiette de bredele et les invités ont pu prolonger leur gourmandise en emportant un petit sachet d'assortiment.

 

DSC_0197

 

 

Le 26 : rangement, nettoyage et repos avant de prendre la route le 27 pour le Sud-Ouest, la soute remplie de paquets !

 

DSC_0229

 

Chez Miss n° 2, pas de vrai sapin mais du vrai bois quand même ... et Mamie se charge chaque année d'acheter un sujet, enfin 3 à présent pour le garnir....

Je l'ai retourné pour la photo car avec la canaille, impossible de le laisser à l'endroit.... il est vite démonté !

 

DSC_0199

 

Et la canaille, c'est lui.... Loulou, le petit dernier !

 

DSC_0204

 

P'tite Princesse est très soigneuse quand elle ouvre ses paquets mais là le Père Noël de Tata avait bien collé le papier.

Sa position du milieu n'est guère confortable.

 

DSC_0215

 

Choupinet, l'aîné, a bien grandi et il est très autonome. Il a préparé son jeu et a intégré les nouvelles règles très vite. (Il sait déjà jouer au triominos pour adulte)

 

DSC_0218

 

 

Et dehors, en voilà un qui veille le sac contenant les croûtons de pain .... Impossible d'y toucher !

 

Comme chaque année, nous avons voulu faire laRonde des Crèches dont le thème 2018 était les fêtes traditionnelles.

 

DSC_0254

 

 

A Gimbrede, la fête du citron de Menton ....

Je ne vous montrerai que la crèche intégrée au décor.

 

DSC_0276

 

 

A Miradoux, la fête de la St Nicolas à Nancy. La crèche à nouveau mais ....

 

DSC_0277

 

 

je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une partie du décor animé tant il est magnifique : la Place Stanislas....

 

Je m'arrête là pour aujourd'hui ...

Demain on continue les crèches ou pas ..... je ne vais pas vous révéler la suite....

Je fais à présent comme dans les feuilletons où l'action s'arrrête toujours au moment crucial, ce qui a le don de m'énervvvvvvvvvvver !

( mais je n'ai pas la prétention d'écrire un feuilleton, je vous rassure ...)

Je pensais terminer l'article en deux temps trois mouvements. Ce seront trois mouvements finalement. 

Cela me permettra de vous souhaiter un bon mardi. Prenez soin de vous et évitez le froid.

 

Je vous embrasse.

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
F
Déjà pour rentrer une bûche aussi longue dans le frigo, ce ne devait pas être facile! Noël est vraiment une fête familiale, c'est tellement bien de voir nos p'tits bouts ouvrir leurs cadeaux! Ils grandissent si vite...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> une bien belle rétrospective de votre fête (je n'ai pas trouvé le problème, c'est la bûche mais quoi?) tes petits enfants sont adorables Choupinet est un grand maintenant. Un beackehoffe m'aurait bien tenté mais aucun enfants grand ou petit n'aimerait, sauf mon petit berlinois qui aime la viande quelle qu'elle soit. Tu mets les morceaux de viande assez gros et des carottes moi je ne mets que pommes de terre oignons ou échalotes (on digère mieux) et poireaux. Mais de toutes façons mon plat ne contient que pour 12 et nous étions 14 qui n'aimeraient pas (lol)<br /> <br /> Pour les bredele je reconnais ceux à la noisette, il faut que je pense à les goûter le 20 quand on fêtera mon anniversaire en même temps que ma 2è petite fille de Poitiers elle aura 14 ans le 12 et moi un peu plus (71) le 21. Donc je prendrai mes gélules miracle pour manger gluten et lactose (donc goûté les petits gâteaux que je n'ai pas essayés encore: les tiens, mes spritz et les gâteaux corses que lm'a apportés une amie. Très belle crèches et belle réalisation de la place Stanislas à Nancy. Gros bisous.
Répondre
M
Quelle chance tu as d'avoir de si beaux petits enfants. Nous pour l'instant le grand de 32 ans ne fréquente pas encore sérieusement, et la plus jeune 22 ans n'est pas prête non plus ! Nous avons aussi un Action à Avignon, c'est une vraie mine d'or là dedans, on trouve de tout et pas cher en plus. Merci pour cette belle rétrospective. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
N
Bon je crois que c'est le plat qui n'est pas assez grand, mais on s'en fiche c'est la bûche que l'on mange...hi!hi!hi! Chez Action on trouve un tas de truc et je m'y arrange bien. Tes pitchouns sont mimis comme tout et Choupinet a bien grandi .Gros bisous, ma bichette et belle fin d'après-midi
Répondre
C
pour la bûche je dirai que tu n'avais pas de plat à cake assez long ????!!!!....<br /> <br /> mais pour une 10/12 part elle est immense.........woua....les parts en général sont bien mini par chez nous par rapport et elle devait être fameuse, hummm<br /> <br /> la table était très belle et le menu formidable comme toujours chez vous<br /> <br /> les biscuits que dire si ce n'est encore un énorme hummmmmmmm...beaux et tellement bons....et après s'être régaler à souhait repartir avec un sachet quelle chance.....:)<br /> <br /> tes trois petits sont adorables et j'imagine le bonheur de les voir bien sur<br /> <br /> les crèches sont magnifiques<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité