Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 284
28 novembre 2018

28/11/18 : Rétrospective # 2

 

Coucou tout le monde...

Vous vous souvenez de mon article RETROSPECTIVE # 1 ?

Ma future cessation d'activité me fait revenir de temps à autre sur une carrière riche en tous points de vue et j'ai décidé de partager avec vous quelques photos de mes voyages scolaires.

Aujourd'hui, la fin de l'escapade au Mont-Ste-Odile d'avril 2003 où j'ai emmené un groupe d'élèves de 6è  alors que leurs camarades de classe étaient partis en voyage pédagogique et sportif dans les Alpes. 

Le début est CLIC   là   CLIC

 Dans la Chapelle St-Jean-Baptiste, Ste-Odile prie devant le sarcophage de son père Aldaric.

Odile, fille d'Adalric, duc d'Alsace, vint au monde frêle et aveugle. Son père qui espérait un fils, ordonna la mort de l'enfant. Béresvinde, sa mère, réussit cependant à la sauver en l'envoyant au monastère de Baume-les-Dames. A 12 ans, Odile recouvrit la vue par le baptême. Lorsque sa mère et son frère la firent revenir, le duc entra dans un nouvel accès de colère et tua son fils d'un coup de poignard. Pris de remords, il reconnut Odile et lui fit don de son château de Hohenbourg pour y établir un monastère. Odile en fut la première abbesse. La renommée des miracles qu'elle accomplissait se répandit au loin et les pélerins affluèrent.

https://www.clubvosgien-amis-mont-sainte-odile.com/

 

mt ste odile juin 2003 (43)

 

 

La Chapelle des Anges construite au XIIème siècle; elle contient des mosaïques d'anges gardant  l'entrée du paradis.

Ici, l'archange St-Michel terrassant le dragon, mosaïque du XXème siècle

.

mt ste odile juin 2003 (18)

 

La Chapelle des Larmes date du XIIème siècle mais elle a été rebâtie en 1855.

Elle offre au visiteur une palette de mosaïques dorées et bleues.

mt ste odile juin 2003 (32)

mt ste odile juin 2003 (16)

mt ste odile juin 2003 (27)

 

 

Quittons maintenant le couvent et rendons-nous à la source située en contre-bas de l'édifice.

D'après la légende, elle serait miraculeuse.

 

Un jour, un vieillard tombant de fatigue, gravit péniblement la montagne pour aller implorer la guérison de son enfant aveugle. Il mourait de soif. Odile apparut, toucha le rocher de son bâton, et des fissures de la paroi de grès jaillit aussitôt un filet murmurant d'eau fraîche. "Les yeux de votre enfant sont limpides comme le cristal de cette source", dit-elle au vieillard. Depuis ce temps, les dévôts attribuent à l'eau de la source Sainte Odile une vertu salutaire dans les maladies des yeux.

https://www.clubvosgien-amis-mont-sainte-odile.com/

 

mt ste odile juin 2003 (2)

mt ste odile juin 2003 (34)

 

 

Notre visite au Mont-Ste-Odile touche à présent à sa fin.

Nous y reviendrons peut-être un jour avec des photos beaucoup plus récentes, et surtout plus nettes.

Il n'y a pas qu'en technique de prise de vue que je me suis améliorée mais aussi dans ma façon de voir les choses.

A cette époque, je photographiais, maintenant je prends des photos pour traduire un ressenti ou transmettre  une information. 

J'ai réussi à intégrer dans l'article un compte à rebours.

Je vous rassure quand même, je ne suis pas comme ces militaires qui comptaient les jours qui les séparaient de la quille.

 

Je vous souhaite un bon mercredi. Pour ceux que cela intéresse... j'ai survécu au mardi et n'ai distribué aucune punition !

 

Je vous embrasse et vous retrouve demain avec grand plaisir.

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
C
une belle histoire avec cette eau<br /> <br /> les mosaïques sont magnifiques<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
j ' ai surtout noté St ARBOGAST dans la chapelle des anges<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> au Mont Ste Odile je me sens chez moi car enfant et ado nous venions chaque année en pèlerinage à St Odile les jeunes montaient à pieds et ma grand-mère et ma Maman sa fille l'accompagnait dans son transport, dans la voiture de mon oncle. On pique-niquait en haut après notre dévotion à Ste Odile, mais on continuait à revisité l'après-midi.Souvent à la rentrée nous avions un devoir sur nos souvenirs de vacances et invariablement ils avaient droit (instits puis profs à ces balades enchantées avec en plus les menus du pique-nique (lol) cela me valut qq notifications "merci de me faire saliver") Mais j'avais de bonnes notes; je savais narrer en ces temps antiques. Bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
V
superbes mosaïques!!! je ne pensais pas qu'il y en avait dans cette région....un petit air d'Italie! gros bisous. cathy
Répondre
V
Une très belle rétrospective. J'aime bien tes photos.<br /> <br /> Une petite question avant au tu partes en retraite, qu'es ce que tu enseignes aux élèves comme matière ? <br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité