Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 313
14 mai 2018

14/05/18 : Pourquoi j’aime tant le carnaval vénitien ?

 

 

Avant d’apercevoir des premiers costumés sur le Pâquier à Annecy, je ne savais même pas que cela pouvait exister ailleurs qu'à Venise... et encore !

 

magniolias

 

http://magnolias.centerblog.net

Nous revenions d’une semaine de ski. Pourtant attendus en famille, nous avons rapidement garé Cigalon1 sur le premier parking venu pour revenir voir ces drôles de costumés déambulant au bord du lac dans un silence quasi-religieux. A cette époque, ce n’était encore que des gens déguisés à mes yeux…

Depuis, nous avons attrapé le virus. Et les déambulations sont aussi moins silencieuses et attirent plus la foule.

11 05 (1)

Florine

Je ne vais pas aux carnavals vénitiens pour le spectacle mais pour essayer d’entrer en contact avec les uns et les autres à travers la photo. Un jeu s’établit entre le costumé et le photographe.

Jeu de séduction d’un côté, jeu de reconnaissance et d’admiration de l’autre.

 

magniolias

 

Que d’heures passées à la confection de costumes dignes des plus grandes cours princières ! Que de sacrifices financiers pour arriver à réaliser des chefs-d’œuvre dans leurs moindres détails !

Cela plait ou cela ne plaît pas mais cela ne laisse pas indifférent.

Et que de belles rencontres ! De la durée d’un clic, d’un regard, quelques paroles échangées… Qu’importe, c’est l’échange qui compte.

Avec Muriel, c’est le plaisir de se retrouver régulièrement dans la région.

 

DSC_0183

 

Avec Florine, c’était le plaisir du jeu d’une poupée espiègle rencontrée ce jour-là et suivie pendant un petit moment.

 

DSC_0159 (2)

 

Avec Jean-Jacques et sa compagne, c’est le long échange à propos de leurs costumes si merveilleusement réalisés.

Je vous l’ai dit : je suis curieuse et j’aime connaitre la signification d’un costume. Chaque détail a son importance.

Jean-Jacques m’a expliqué ce qu’il avait essayé de transmettre à travers leur costume : le phœnix pour lui, la chrysalide pour elle.

Il y a eu d’autres rencontres et il y en aura, je l’espère encore beaucoup.

08 05 (3)

 

Vous l’aurez compris, pour moi, le carnaval vénitien, n’est pas juste une affaire de spectacle.

Mais une chose est certaine aussi : jamais je ne passerai de l’autre côté du miroir masque….

11 05 (2)

11 05 (3)

 

 

Je vous retrouve avec plaisir demain 15 mai à midi pile pour la photo du mois.

Bonne reprise à celles et ceux qui ont fait un pont, un viaduc ou qui tout simplement finissent leurs vacances.

 

Je vous embrasse.

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
Z
Quel joli message Lavandine! je profite d'un retour d'internet pour te laisser un petit coucou et un grand merci pour ce joli hommage au carnaval vénitien! un plaisir toujours échangé! Et de belles photos de belles personnes! Amicalement
Répondre
C
On était bien content de rentrer,: sur les stades ou les lieux de concours, pas d'électricité, pas d'eau, je ne sais pas si on est autonome bien longtemps ! Bises. FRANCOISE
Répondre
C
passionnant ton article où tu nous explique ton grand intérêt et même plus que ça pour les costumés et j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> je comprends parfaitement ce jeu entre costumé et photographe que tu décris mais ça ne fonctionne vraiment super que si on a deux passionnés....<br /> <br /> je trouve aussi que les costumes sont très beaux et je sais quel travail c'est pour ceux qui les réalisent et comprends qu'ils soient "mordus" comme on dit<br /> <br /> perso je n'ai aussi aucune envie de me déguiser comme ça, déjà tu le sais je n'aime pas leurs masques, je trouve nettement mieux et bien plus jolis les rares qui n'ont qu'un loup...<br /> <br /> et surtout je n'aurai aucune envie de déambuler comme ça des jours durant<br /> <br /> mon coup de cœur pour tes deux clichés géniaux avec la boule de verre miroir ???!!!!<br /> <br /> et j'ai vu du joli vert orangé sur la première costumée merci..........LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Ce qui me plaît moi, c'est la beauté et le raffinement des costumes et la grâce de ceux qui les portent. Nous voilà revenus et nous repartons vendredi. A peine le temps de laver, nettoyer le Mayflower, et c'est reparti pour les concours de chasse (heu, si ça marche avec la Tornade, la Pestouille a tout oublié, on a vérifié en faisant quelques entraînements !!!!) Ninya fait plein de bêtises (adolescence) m'a dit mon amie éleveuse, je n'avais pas connu avec les chocos, même la Pestouille plus vive, n'avait pas fait autant de sottises.... Biz
Répondre
A
Même si personnellement ce n'est pas mon truc, je comprend aisément, ce que tu décris, ce que tu peux ressentir, en pouvant parler avec ces gens si mordus par leur passion, car, c'en est une.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprend ta passion a toi et tu parles si bien de ton ressentis.<br /> <br /> Bravo Lavandine<br /> <br /> Bises Aimée
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité