Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 209
9 février 2017

09/02/17 : Honfleur # 3 : Eglise Ste Catherine

 De Honfleur, visité il y a plus de 30 ans en arrière, je ne me souvenais vraiment que de trois choses.

 

Le port parce que ma mémoire a sûrement été ravivée par les guides touristiques et la fréquentation du net, la ...... ( on verra ceci tout prochainement ) et l'église en bois avec son clocher déporté !

 

C’est dans le quartier des pêcheurs que s’élève l’église Ste Catherine depuis la seconde moitié du XVème siècle.

 

Elle a remplacé une ancienne église de pierre détruite pendant la guerre de Cent ans par les Anglais. 

 

Les matériaux de construction manquent à cette époque et les habitants utilisent alors du bois à la place de la pierre, provenant de la forêt toute proche.

 

Pêcheurs, ils s’y connaissent en construction navale et c’est cette technique qu’ils utilisent pour édifier l’église formée de deux nefs en forme de coque de bateau renversée.

 

honfleur 20 07 16 (54)

 

C'est donc un édifice tout en bois recouvert de bardeaux qui s'élève à Honfleur.

 

Double nef, double porche alors ...

 

honfleur 20 07 16 (69)

honfleur 20 07 16 (167)

 

De peur que le clocher n’attire la foudre, les habitants le construisent un peu plus loin, sur la maison du sonneur ce qui fait de l'église Ste Catherine de Honfleur, la plus grande église de France avec un clocher séparé.

 

honfleur 20 07 16 (68)

 

Deux nefs.... La seconde ne date que du début du XVIème siècle.

 

honfleur 20 07 16 (57)

honfleur 20 07 16 (58)

honfleur 20 07 16 (62)

honfleur 20 07 16 (63)

 

L'autel de la nef secondaire

 

honfleur 20 07 16 (59)

 

St Charbel, un saint dont je n'ai jamais entendu parler !

honfleur 20 07 16 (61)

 

Ste Anne

 

honfleur 20 07 16 (66)

 

Comme dans toutes les églises de bord de mer ... des bateaux.

 

honfleur 20 07 16 (67)

 

En sortant de l'église mon regard est attiré irrésistiblement par le toit de l'hôtel voisin. 
Vous y voyez quelque chose ?

 

honfleur 20 07 16 (81)

 

L’édifice a été classé au titre des MH en 1879.

 

A demain pour la suite de la visite !

Publicité
Commentaires
B
ah oui ça on ne peut pas l'oublier , c'est un chef d'ouvre à mes yeux ! j'aime ++++++++++ merci beau week a+
Répondre
C
Une belle église que je n'ai pas eu l'occasion de visiter...(foule)!<br /> <br /> Serait-ce une reproduction de chat sur le toit?<br /> <br /> bonne journée et gros bisous ♥
Répondre
C
C'est une église fort originale que je n'avais pas eu l'occasion de visiter!<br /> <br /> Serait-ce une reproduction de chat sur le toit?<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous ♥
Répondre
M
Exceptionnelle cette église ! Et en novembre dernier, à la tombée de la nuit et avec la pluie, elle m'avait semblée encore plus accueillante et plus chaleureuse que d'habitude !<br /> <br /> Le week-end approche enfin, bises, Martine.
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> je me souviens très bien de ces deux nefs avec les plafonds en crènes inversées.<br /> <br /> C'est spectaculaire et très beau. Mais j'aime Honfleur.<br /> <br /> Pour les orchidées ce que je réussis le mieux à faire refleurir ce sont les phalaénopsis car les cymbidium arrivent souvent avec des maladies qu'on ne voit pas au moment de l'achat. J'en ai eu une superbe bleue naturel qui a tenu 1 mois à peine. Les cyclamens c'est la première fois qu'ils refleurissent<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité