Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
17 juin 2014

17/06/14 : La madeleine de Commercy

 

Pourquoi la madeleine à Commercy ?

C’est un coup du bon roi Stanislas ou du moins c’est ce que raconte la légende. …

Au cours d’un repas, son pâtissier rend son tablier. A cette époque, l’on ne conçoit pas de repas sans dessert et immédiatement dans les cuisines, on s’affaire. C’est alors qu’une jeune fille, prénommée Madeleine présente au roi un petit gâteau dodu et doré à souhait.

La spécialité de Commercy serait née à ce moment-là.

Après la mort de Stanislas en 1766, un de ses pâtissiers s’installa à Commercy. D’autres madeleiniers suivirent. Cloche d’or, cloche d’argent, cloche lorraine… car la tradition veut que l’on rende hommage à Stanislas en mentionnant la plus grande cloche offerte par Stanislas à l’église St Pantaléon. Jusqu’en 1939, la madeleine est restée un produit artisanal. On estime que la production d’alors était d’environ 2500 madeleines par jour, soit environ 60 kilos fabriqués par les 6 artisans que comptait la ville. La majeure partie de la production était vendue sur le quai de la gare.

Le poids de la madeleine est en constante réduction. De 100 grammes vers 1850, elle n’est plus que de 30 grammes avant la seconde guerre mondiale et pèse actuellement 25 grammes.

Aujourd’hui deux entreprises perpétuent cette tradition à Commercy : La Cloche lorraine affiliée au groupe St Michel/Bahlsen qui commercialise sa production dans l’Europe entière et la Boite à madeleines. 

 

17 06 14 (1)

17 06 14 (2)

17 06 14 (3)

17 06 14 (4)

Publicité
Commentaires
M
Une madeleine de 100 grammes ... miam miam, ah le bon vieux temps !<br /> <br /> Merci pour toutes ces détails moelleux et croustillants, zut, du coup j'en mangerais bien une petite même de 10 grammes, j'adore les madeleines.<br /> <br /> Bises et bonne soirée, Martine.
Répondre
M
miam des madeleines !!!! Je ne connaissais pas leur histoire mais difficile de résister aux vraies, celles de Commercy. Depuis le temps que je veux en refaire, ça fait un bail que j'y pense et à chaque fois je reporte pour une bonne raison : pas la forme, trop chaud ou débordée mais promis, juré, craché. C'est prévu dans mon programme de gourmandises pour la pause café et après avoir vu tes photos j'en ai encore plus envie ;)
Répondre
L
Je préfète celles de la boite à madeleine; elles ont un goût plus artisanal.<br /> <br /> Bises et belle soirée.
Répondre
C
je ne connaissais pas l'histoire et je ne connais pas cette boite<br /> <br /> mais elles doivent être délicieuses<br /> <br /> j'adore les madeleines<br /> <br /> mais je les achète, justement les St Michel sont super<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Merci pour ces madeleines, je ne connaissais pas cette boîte ... qui ressemble à la boîte à camembert !<br /> <br /> Gros bisous bonne journée
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité