Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 099
6 septembre 2016

06/09/16 Chantilly # 1

 

Après Pierrefonds, un autre château nous attend et pas des moindres ....

 

Zhom voulait visiter Chantilly...

Et ce que Zhom veut, Dieu le veut !

 

Voilà comment nous est apparu le château ce samedi matin, sous un soleil cuisant. 

Je suis revenue un peu plus tard pour faire les photos car impossible de tirer le portrait de ce bijou tant les pavés font tressauter Cigalon !

Un peu d'histoire pour les férus de patrimoine:

 

 

Le château tel qu'il nous apparait aujourd'hui est le fruit des transformations opérées par Anne de Montmorency, connetable de François Ier. Il a transformé le bâtiment existant au sommet d'un piton rocheux en véritable château de style Renaissance.

 

Il fait ériger tout d'abord un petit château vers1560. La dynastie des Condés agrandit le domaine, fait aménager les jardins par Le Nôtre puis construire les grandes écuries.

 

Héritier du dernier Condé, le Duc d'Aumal, Henri d'Orléans (fils de Louis Philippe) réaménage le château et l'aggrandit pour y installer ses collections de tableaux, livres, mobilier. A sa mort en 1897, sans héritier, il lègue le domaine à l'Institut de France.

 

 

2 chantilly (2)

2 chantilly (93)

 

Ce qui nous intéresse surtout ce sont le parc et les grandes écuries. Mais ces dernières ne pouvant pas se visiter toutes seules, nous prenons un billet complet, écuries, parc, château.

 

L'entrée

 

2 chantilly (7)

 

L'arrière du château. On aperçoit le vieux château.

 

06 09 16 (6)

les grandes écuries

 

2 chantilly (94)

2 chantilly (96)

Publicité
Commentaires
C
je l'ai trouvé magnifique quand je l'ai vu ce chateau<br /> <br /> complètement différent de Pierrefonds que j'avais adoré aussi et c'est ça qui est formidable (mon enthousiasme tu le sais va avec le fait que je ne sors quasi jamais...LOL...je dis que j'adore plein de fois mais c'est pourtant vrai...lol...)<br /> <br /> on ne l'a pas visité non plus, on est arrivé vers l'entrée que tu montres et que je reconnais bien c'était fin de journée <br /> <br /> et je pense que toi aussi tu as comme nous bien regardé cette grosse colonie de carpes "balèzes" <br /> <br /> et Chantilly tu sais ce que ce nom représente pour moi, hummm...LOL........<br /> <br /> tu vas rire mais je voulais trouver des cartes postale de justement cet endroit là, déjà pour en envoyer une à Thomas qui adore lui aussi la chantilly eh bien.........rien, nada pas une ...sniffffff<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
j'aime beaucoup les châteaux, celui ci est magnifique, bisous
Répondre
S
On n'a peut être même pas le droit de faire de photos, mais vu l'épaisseur des vitres c'est compliqué.<br /> <br /> Belles journées et gros bisous.
Répondre
E
Ce n'était pas ton choix au départ, ni Chantilly ni le château par lui même. As-tu aimé ?
Répondre
S
Comme le dit Mitou un vrai joyau Lavandine,<br /> <br /> est que Zhom a vu ce vieux petit livre des Riches heures du duc de Berry, mais il n'est pas sorti régulièrement! Hélas il faut souvent attendre les journées du patrimoine.<br /> <br /> Pour vois ça par ex: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://s4.e-monsite.com/2011/07/07/05/Mai.jpg&imgrefurl=http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-jusqu-au-14e-siecle/les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry.html&h=1280&w=809&tbnid=PEGy5W03igZolM:&tbnh=90&tbnw=57&docid=Q92WE6gdQE48nM&usg=__2HhuWuxn5HMNdh09-WCqBmXj74Y=&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwi7p6-73fvOAhXjIsAKHXU7BncQ9QEIKzAC<br /> <br /> Ils pourraient avoir des liens plus courts!<br /> <br /> Belles journées et gros bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité