Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
4 janvier 2014

04/01/14 : De la Terre à la Lune

 

C’est à Gimbrède que tout a commencé en 1994 lorsqu’une habitante du village a l’idée d’installer des crèches traditionnelles dans les rues du bourg, selon une tradition à La Havane.

L’année suivante, les membres du Syndicat d'Initiative proposent aux communes du canton, de créer une seule crèche dans chaque village avec un thème défini.  « Les Régions de France »  seront développées et commenceront la longue série des thèmes choisis.

Après quelques années de relâche, souvenez-vous ICI, Gimbrède avait repris du service en 2012 avec Boule et Bill.

Cette année, sur le thème des voyages de Jules Verne, le petit village a illustré le roman De la Terre à la Lune en deux tableaux

Ce sont en tout une dizaine de personnes qui œuvrent depuis le mois d’avril pour offrir à plus de 25000 spectateurs sur un circuit fléché de 60 km, neuf scènes abouties, plus belles les unes que les autres.

03 01 14 (8)

03 01 14 (5) a

03 01 14 (6)

03 01 14 (9)

03 01 14 (10)a

 

03 01 14 (1)

03 01 14 (2)

03 01 14 (4)

 

Le résumé de l'histoire selon Wikipedia

Après la fin de la Guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimoreclub d'artilleurs, végète par manque d'activité. Son président, Impey Barbicane, propose très sérieusement d'envoyer un boulet de canon sur la Lune. Après plusieurs réunions, le Gun Club s'organise et lance une collecte de fonds en direction de toute la planète. Après avoir récolté l’argent nécessaire, le projet prend forme sous la forme d'un gigantesque canon d'une conception inspirée des Columbiad américains.

La volonté du club est de mener l’expérience sur le territoire des États-Unis. Après s'être renseigné auprès de l'observatoire de Cambridge pour connaitre les contraintes physiques (vitesse, date, lieu) favorisant leur projet, les membres du club déterminent les caractéristiques du canon, du projectile et de l'explosif. Ils choisissent également un site près de Tampa en Floride pour y préparer le tir. Un télescope est enfin construit dans les Rocheuses afin de pouvoir observer au mieux le projectile durant son vol.

Le Gun Club reçoit un télégramme du Français Michel Ardan, qui propose de fabriquer un projectile creux (au lieu du boulet plein prévu) dans lequel il pourrait prendre place afin d'aller sur la Lune. Après avoir vérifié l’existence de ce Français, Barbicane suspend la fabrication du projectile. Arrivé aux États-Unis, Ardan convainc l'opinion publique de la possibilité de son idée. Seul Nicholl, adversaire et rival de Barbicane, s’oppose à ce projet, de la même façon qu'il s'était opposé au projet initial de Barbicane. Ardan résout le conflit en persuadant les deux hommes d'entreprendre avec lui ce voyage vers la Lune.

Le tir est un succès. Sur Terre, après l’enthousiasme arrive l’inquiétude, car il est impossible de suivre le projectile à cause des nuages. Au bout de quelques jours, celui-ci est finalement découvert en orbite autour de la Lune.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour eux Patricia. Belle semaine et bonne reprise à toi. Bisous !
Répondre
C
woua c'est grandiose et particulièrement joli et original<br /> <br /> bravo à tous ceux qui font ça<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
F
c'est trop beau tu sais<br /> <br /> bisou et bonne soirée
Répondre
C
Quelle patience et quelle dextérité!
Répondre
M
Quelle idée excellente et qui anime tout un secteur!<br /> <br /> La rencontre a été au-delà de nos espérances, trop sympa! <br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité