Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
21 février 2012

Gras

J’en avais déjà parlé là : 

http://kaleidoscopejourapresjour.blogspot.com/2011/03/8-mars-2011.html

mais c’était dans une autre sphère !


Cela me permet de faire un nouveau billet pour ce 

mardigras

Cette fois-ci, j’ai pris un peu d’avance car j’ai toujours aussi peu de temps lorsque nous ne sommes pas en vacances pour faire des beignets !

Il ne suffit pas d’une baguette et le tour est joué ! Les beignets, ça se mérite …

 

Penchons-nous quelques instants sur ce jour particulier, gras … Pourquoi ?

Dans la religion chrétienne, le Mardi-Gras se situe juste avant le mercredi des Cendres, début du Carême c'est-à-dire 41 jours avant Pâques. Durant le Carême, les Chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations et le jeun.  

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras, c'est-à-dire qu’on mangeait de la viande.

Sur le calendrier civil, le Mardi-Gras est le dernier jour du carnaval qui a débuté le jour des Rois. Tous les débordements étaient permis durant cette période d’autant plus que le Carême remettait automatiquement les pendules à l’heure ! C'est un peu moins vrai aujourd'hui !

carnaval


La tradition veut que ce jour là, l'on fabrique des beignets. Chaque région, chaque village, voire chaque famille a sa recette.

Nous utilisons depuis toujours celle du kouglof et les beignets semblent être appréciés !

Si vous voulez essayer, c’est ici : http://cigalonenbalade.fr/page%20alsace/recette%20des%20beignets.htm


DSC07840


DSC07842

Publicité
Commentaires
F
TU me fais craquer j'adore en plus et je vois ton sucre<br /> <br /> J'arrive
Répondre
L
Merveilles "zoupas" ?<br /> <br /> That is the question :-)
Répondre
L
pilisi, tu n'en loupes pas "zune" et c'est très bien comme cela ! Bon WE ...
Répondre
L
Solveig, en alsace, les traditions sont solidement ancrées ! Mais je pense qu'en Provence aussi, non ?
Répondre
L
Pilisi, il me semble que tu sais les faire, non ? <br /> <br /> Alors au boulot :-)
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité