Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 036
7 octobre 2016

07/10/16 : La kilbe

 

Chaque année, le troisième we de septembre, c'est la fête au village ! 

Chez nous ça s'appelle la kilbe !

A cette occasion, dans les familles, on prépare le traditionnel rosbif.

Normalement, il s'agit de viande de cheval mais ça fait longtemps que j'ai opté pour un rôti de boeuf !

 

L'après-midi, tout le monde se rend au centre du village pour regarder cortège musical et fleuri.

 

Chez nous, cette année, personne n'a montré de vélléités pour aller à cette parade.... 

Peut-être des assiettes un peu trop remplies ?

 

Apéritif totalement fait maison .... exit les cacahuètes !

Des mini - pizzas préparées par zhom

 

09 16 kilbe (4)

 

et un cake au chorizo et tomates séchées.

 

09 16 kilbe (1)

 

Des spätzle et de la salade de pommes de terre 

 

09 16 kilbe (5)

 

pour accompagner le rostbif.

La pauvre bête a mariné à sec pendant 4 jours puis dans du vin rouge durant 4 autres jours.

 

09 16 kilbe (6)

 

Pendant que le rostbif marinait, nous sommes allés acheté le dessert : un vacherin !

 

Le we précédent, nous avons fait une virée à Sarreguemines et à Bitche ( article à venir )

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Woerth, où soit-disant, l'on trouve le meilleur vacherin d'Alsace.

En tous cas, il a été apprécié !

 

Nous avons commencé par le goûter !!

On ne peut quand même pas servir à nos invités n'importe quoi ....Non ?

 

DSC_1412

 

Et celui qui a trôné sur la table de la kilbe !

 

09 16 kilbe (9)

 

Un petit financier avec le café !

 

09 16 kilbe (17)

 

 

Comme c'était jour de fête, nous en avons profité pour nous faire plaisir avec un bon kouglof maison au petit déjeuner.

 

DSC_1515

DSC_1527

 

Mine de rien, cette journée en famille nous a tenu un samedi entier à deux dans la cuisine...

A refaire mais pas trop souvent quand même.

 

Publicité
Commentaires
P
Hum les bonnes petites choses.
Répondre
C
wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa<br /> <br /> je ne sais pas ce que t'ont dit les autres en com mais moi je prends toutttttttttt<br /> <br /> même pas peur !!!!!!!!!!!!!!!....LOL<br /> <br /> oh lalaaaaaaaaaaaaaa<br /> <br /> c'est une tuerie ce vacherin en tout cas déjà coté beauté ....<br /> <br /> bon bien voila j'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
C'est un repas de roi chez vous le jour de cette fête une belle tradition .<br /> <br /> Vraiment beaucoup de choses à manger .<br /> <br /> Dans le Sud Ouest je n'ai jamais entendu parler de fête de ce genre avec repas à l'appui .<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Kikou,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, la kilbe, un truc bien de chez nous.<br /> <br /> Lorsque j'étais jeune, c'était la fête dans les villages.<br /> <br /> <br /> <br /> Une piste de danse, des tables autour et un petit orchestre, surtout des accordéons, pour nous faire danser..<br /> <br /> On y mangeait des spécialités alsacienne :<br /> <br /> Saucisses de strasbourg, salade de pdt.<br /> <br /> Choucroute bien sur,<br /> <br /> Vadèlè ou palette fummée avec salade de pdt ou Jambonneau avec salade de pdt...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, de joyeux moments.<br /> <br /> Woerth, n'est pas loin de Haguenau ou je suis née.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, tu as fait un très bon repas, bien consistant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Aimée
Répondre
S
C'est encore moi,<br /> <br /> je cherche le nom d'un pâtissier qui faisait le meilleur vacherin jamais mangé et je ne me souviens plus du nom, c'était place Kleber à Strasbourg bien sûr et ça commençait pas K ?? Oh souvenirs où êtes vous au fond de ma mémoire??<br /> <br /> Heureusement que tu as remplacé le cheval par du boeuf, déjà le rôti je n'arrivais plus à le manger chez ma tante tant il était cru (ils appelaient ça du bleu et ça en avait la couleur et c'était froid dedans)....<br /> <br /> Ce serait peut être devenu un restaurant: KOHLER‑REHM ou ça en était déjà un mais ça vendait sa pâtisserie?<br /> <br /> Ca a l'air bien bon ce que tu présentes et maintenant que j'ai trouvé une parade pro le gluten je vais pouvoir manger des spätzles.<br /> <br /> J'ai pu manger des spécialités berlinoises avec les gélules de Lactase et de glutenzym. La choucroute ne ressemble en rien à celle de l'Alsace!<br /> <br /> Bon appétit et bonne digestion, ça devait être bon tout ce que tu as fait Miam!<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité