Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
20 décembre 2018

20/12/18 : Artolsheim ou le Noël d'Antan # 1

 

Me revoilà ....après un petit détour chez mon médecin préféré ... dès 6h40 !

 

Comme je vous l'ai dit hier, le mercredi, pas de médecin, des consultations le jeudi matin et le vendredi après-midi seulement.

Le vendredi matin : des rendez-vous qu'on prend à présent plus de 15 jours à l'avance !

Et pourtant chez nous ce n'est pas le désert médical, loin de là.

 

Heureusement que je suis pourvue en médicaments sinon j'aurais pu souffrir jusqu'à ce matin ...

J'ai donc commencé anti-inflammatoires et relaxants musculaires dès hier matin + anti-douleurs et pommade (qui ne servent pas à grand-chose dans ce cas-là).

 

Rien de grave, mes éternels problèmes de dos. C'est la vieillerie comme dirait une amie !

En 3/4 jours, je devrais être d'attaque .... pour retourner faire un marché de Noël. Il faut que je marche a dit monsieur le docteur...

 

Mais en attendant je vais vous montrer les photos de notre sortie de samedi dernier à Artolsheim (Bas-Rhin) où se tenait le Noël d'Antan, une animation de rues au coeur du village autour des thèmes de Noël, de l'hiver et des métiers d'autrefois.

 

25 étapes ...

Nous ne nous sommes pas arrêtés à la première, dans une petite maison, où l'on fabriquait des bredeles.

Nous l'avions déjà visitée lors de l'édition précédente, il y a deux ans et samedi soir, il y avait trop de monde.

 

DSC_9475

 

 

L'événement est organisé par la troupe théâtrale BUTTIK 80 qui ne manque pas d'humour.

 

DSC_9480

 

 

Les rues sont sonorisées en partie.

 

DSC_9483

 

 

L'étape n° 4 : le coin des artistes, dans la salle de la mairie

 

DSC_9494

 

 

L'étape n° 5 : l'hiver à la ferme

 où l'on ne chôme pas.

Les femmes s'occupent du repas, entourées des animaux

 

DSC_9496

 

 

alors que les hommes s'affairent à l'extérieur.

 

DSC_9501

 

On trie les grains pour ôter la paille à travers des tamis de tailles différentes.

 

DSC_9504

 

On râpe les navets pour en faire des navets salés.

 

La première mention du navet salé en Alsace date de 1539, dans le livre de Bock, Kreuterbuch.

On retrouve les navets salés sous plusieurs appellations !

süri ruewe

keller nüddle

keller staffle

 

Le navet salé est cuisiné comme la choucroute.

 

DSC_9498

 

 

L'étape 7 nous mène chez St Nicolas et sa légende, enregistrée, est racontée aux enfants.

 

DSC_9520

DSC_9519

 

Ne vous inquiétez pas, j'ai volontairement omis des étapes de ce circuit soit parce que nous n'avons pas été voir l'animation comme les bredeles ou l'exposition, à la mairie sur le thème des lutins et des sapins (trop de monde),

soit parce que j'ai inversé des étapes pour garder un nombre constant de photos dans ma présentation.

 

Je vous retrouve demain, j'espère à l'heure habituelle, et nous poursuivrons ensemble cette balade nocturne et froide, adoucie néanmoins par une ambiance chaleureuse et des effluves de boissons chaudes et de sanglier grillé.

 

Bon jeudi à tous !

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
V
Une chouette balade...<br /> <br /> Petite je n'aimais pas les süri ruawa maintenant oui !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ah 6h40 quand même ! Bon il faut donc prendre ton mal en patience ... courage ! Les navets salés et bien je ne connaissais pas du tout ! Très sympa en tous cas ce circuit, ça me plaît bien !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
Oh ma pauvre j'espère que tu vas mieux à cette heure-ci.. souffrir c'est vraiment pas marrant!! merci de te prendre le temps de partager avec nous ce marché que je ne connais pas du tout et qui j'en suis sûre m'aurait plu!! 25 étapes c'est long en une soirée faut peut-être prévoir le weekend?J'adore ces anciens métiers.. notre boucher propose souvent des navets salés ( et nous on dit süri ruewe ) mais comme la choucroute je n’aime pas ce goût de fermentation au grand malheur de mon mari!!<br /> <br /> Je trouve que l'équipe a un sacré humour..merci de partager j'ai hâte de voir la suite!!<br /> <br /> très bonne soirée bisous bisous
Répondre
M
J'aime bien ces petits marchés de Noël authentiques, un beau retour dans le passé, avec les vieux métiers d'autrefois. Soigne toi bien. Moi quand j'ai des douleurs, je me passe du baume chinois, très efficace, ou des HE et plantes. Je trouve que c'est plus efficace, et naturel, que ce que nous donnent les docteurs. Bonne soirée et bonne fêtes de fin d'année. Bisous.
Répondre
V
coucou promenade bien sympa avec ces étapes; bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité