Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 209
9 octobre 2018

09/10/18 : Le Seuil de Naurouze

 

Aujourd'hui, je commence une nouvelle série.

C'est l'une de nos étapes habituelles entre le Lot et Garonne et l'Hérault ou Les Pyrénées orientales.

Je veux parler de Naurouze dans l'Aude.

Dans le parc de Naurouze, les eaux de la Montagne Noire se déversent dans le Canal du Midi à son point le plus haut appelé la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique.

 

le seuil de naurouze 07 17 (6)

 

 

Nous aimons emprunter l'allée des platanes, plantée en 1809 et qui conduit à l'écluse de l'océan.

Elle est composée de 62 majestueux platanes de plus de 45 mètres de haut dont certains  atteignent des circonférences imposantes.

De 1974 à 1978, un projet de recreusement du bassin à des fins d'irrigation envisageait de détruire cette allée.

Elle a été conservée grâce à la mobilisation de la population très attachée à son patrimoine végétal.

 

le seuil de naurouze 07 17 (11)

 

 

A l'origine, l'espace traversé par l'allée était à la fois un port octogonal avec des quais et une réserve tampon pour la distribution de l'eau sur la ligne de partage. Les bateaux passaient dans le bassin.

On avait même envisagé d'urbaniser ses rives.

 

le seuil de naurouze 07 17 (2)

 

 

 

En 1686, Vauban constate un envasement du port et fait creuser une dérivation évitant aux bateaux d'entrer dans le bassin et leur faisant gagner du temps.

 

le seuil de naurouze 07 17 (12)

 

 

Les eaux de la Montagne Noire s'écoulent dans le canal par la rigole de la plaine.

 

le seuil de naurouze 07 17 (14)

 

 

 

J'ai encore plein de photos que je réserve  à d'autre moments.

Je ne sais pas encore ce que je vous présenterai demain mais la nuit porte conseil et je trouverai bien :-)

 

Mais en attendant, profitez bien de votre nouvelle journée et éventuellement du beau temps avant que la pluie n'atteigne votre région.

 

Je vous embrasse.

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
B
ah oui superbes photos et cet endroit ! j'aime et je vois que toi aussi ... vu le nbr d'articles !! que je viens de regarder hi hi a+ je me le marque au cas ...
Répondre
L
Bien que nous nous rendions régulièrement dans les PO, je ne connais le Seuil que de nom et par les récits de camping-caristes sur les différents forums fréquentés. Cela fait plusieurs fois que je dis qu'il faudrait que l'on s'y rende. Cela va bien finir par arriver !
Répondre
C
ils sont majestueux et splendides ces arbres, ça aurai été dommage de les supprimer en effet....<br /> <br /> c'est très joli ces lieux et bien sur je ne connais pas du tout....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Les platanes sont magnifiques et très utiles en été. C'est un endroit bien agréable et apaisant, dommage qu'on veuille tout urbaniser aujourd'hui. J'aime beaucoup tes photos en clair-obsur :). Bisous
Répondre
M
Belle allée de platanes un site que je ne connais pas - belle journée aussi pour ns toujours pas de pluie ... (au fait es tu sur FB ?)
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité