Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
11 octobre 2016

11/10/16 : Une rencontre fortuite

 

bateau

Fin septembre, nous nous sommes rendus à Sarreguemines. 

Nous nous sommes arrêtés au port et qu'elle ne fut pas notre surprise de voir un curieux bateau !

En quelques secondes, je l'ai reconnu et pourtant la dernière fois que je l'avais vu de visu, c'était il y a une quinzaine d'années et.... dans un jardin !

 

11 10 16

 

C'était trop long d'extirper les diapositives de cette première rencontre stupéfiante. J'ai donc emprunté une photo à Ouest France ainsi que le récit de cette aventure hors du commun.

 

 

Il avait construit une réplique, à l'échelle 1/8e, du Majesty of the Seas, dans son jardin de Morsbach (Moselle).

Il était la preuve que la passion des bateaux peut naître même loin des bords de mer... François Zanella, fervent admirateur du France, avait construit en Moselle une réplique de 33 mètres de long du Majesty of The Seas, paquebot sorti des Chantiers de l'Atlantique en 1992. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 66 ans.

Ancien mineur et père de deux filles, François Zanella a passé des années à assembler ce navire, dans son jardin, en respectant rigoureusement son aspect extérieur. Il avait trouvé des soutiens jusqu'à Saint-Nazaire, d'où lui parvenaient des chargements de matériaux, déclassés par des entreprises sous-traitantes de la navale. « J'ai eu le soutien des copains des Chantiers de l'Atlantique. Ces types sont vraiment formidables. Ils ont pris sur leurs vacances pour venir m'aider en Lorraine », confiait-il à Ouest France le 23 juin 2005. Une date clef pour François Zanella : c'est ce jour-là que sa réplique du Majesty of the Seas a été mise à l'eau, sur le canal de la Sarre à Sarguemines. Opération menée avec succès, au grand soulagement du constructeur.


 

François Zanella a navigué plus de 10 000 km à la barre de son bateau. Rattrapé par des problèmes cardiaques, il aurait tenté de le vendre en 2013 sans succès. François Zanellea est décédé en 2015 et le Majesty of the Seas mouille toujours dans le port de Sarreguemines. 

Il est en vente ! Avis aux amateurs ....

http://www.meretmarine.com/fr/content/francois-zanella-sest-eteint

 

09 16 sarreguemine (1)

09 16 sarreguemine (3)

 

 Et si comme moi, cette histoire vous intéresse ou vous intrigue, voici des liens pour en prendre connaissance.

 

 

Publicité
Commentaires
M
..il est vrai que localement, nous avons suivi régulièrement "son " aventure!<br /> <br /> Il a réalisé son rêve...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> belle et curieuse histoire, il aura mené son rêve à son terme. C'ets déjà ça;<br /> <br /> Dommage, pas d'enfant pour prendre la suite?<br /> <br /> Il y aura bien un amateur tout de même?<br /> <br /> Gros bisous et RV chez Yann pour les mots du mercredi.
Répondre
C
Une histoire bien triste pour ce monsieur qui n'a pu en profiter, et pour le bateau dont le rôle n'ests pas d'attendre un acheteur à quai !! Bises. FRANCOISE
Répondre
C
C'est bien triste qu'il n'ait pas eu l'occasion de profiter de son bateau plus longtemps....
Répondre
M
Bonjour Lavandine<br /> <br /> Ce bateau je l'ai vu en vrai à Saint Nazaire quand il était encore là-bas. Cet homme est décédé jeune. Moi-meme je vais avoir 66 ans et j'espère que je ne vais pas mourir. J'ai encore ma mère qui va avoir 90 ans. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité