Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
10 octobre 2016

10/10/16 : Demain dès l'aube ...

 

Je n'ai pas particulièrement une bonne mémoire pour la poésie mais celle-là, je la connais par coeur ....

à tel point que les oreilles de mon entourage finissent par crier "pitié"....

 

Je ne pouvais donc pas passer à Villequier sans regarder la Seine et penser à Léopoldine et à Victor Hugo !

 

10 10 16 (11)

 

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.

J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

 

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour sera pour moi comme la nuit.

 

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

3 septembre 1847

Victor HUGO, Les Contemplations  (1856)

 

10 10 16 (12)

10 10 16 (13)

10 10 16 (14)

 

10 10 16 (15)

10 10 16 (16)

10 10 16 (17)

10 10 16 (18)

10 10 16 (19)

10 10 16 (20)

Publicité
Commentaires
A
Une superbe poésie, sur ces belles photos de fleurs.<br /> <br /> J'apprécie beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir a Woerth, non, je ne connais pas ce restaurant sans alcool.<br /> <br /> Je suis née a Haguenau en 46, j'y ai vecu jusqu'à 10 ans, chez mamama et ensuite, j'ai été "récupérée" par mes parents, qui avaient un restaurant a Colmar.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà . Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> Aimée
Répondre
C
je ne connaissais pas mais ça tu te doutais que l'allais te le dire...toujours l'inculte...LOL...<br /> <br /> mais en plus je ne suis pas "attirée" par la poésie...c'est très beau bien sur mais....<br /> <br /> c'est toujours tellement triste ou je ne sais comment dire mais démoralisant au possible je trouve...LOL<br /> <br /> et je discutais une fois avec une amoureuse de poésie qui m'a dit que c'est vrai il y a très peu de poèmes gais.....ouf ça m'avais rassuré sur mon impression....LOL<br /> <br /> alors je ne connais par coeur moi que que quelques vers très connus même si j'ai du en apprendre à l'école (là aussi tu sais pour ma mémoire totalement défaillante...)<br /> <br /> et ils sont si joyeux........."les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langeur monotone".......LOL<br /> <br /> Cueillez, cueillez votre jeunesse comme à cette fleur la vieillesse fera ternir votre beauté....LOL<br /> <br /> tes photos de fleurs sont magnifiques<br /> <br /> c'est cett epoésie là que j'adore et je trouve que l'on peut en avoir beaucoup de de la très belle avec nos photos<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
B
Moi j'aime cette poésie depuis toujours.bises
Répondre
Y
Un texte, une poésie très émouvante.<br /> <br /> Et pour les fleurs, la deuxième photo, peut être un aconit?<br /> <br /> Bises de début de semaine. Yann
Répondre
S
Coucou Lavandine<br /> <br /> un très beau poème qui mérite d'être su par coeur.<br /> <br /> Et de bien jolies fleurs our l'illustrer.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité