Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
2 octobre 2016

02/10/16 : Les lieux d'un roman, entre fiction et réalité, Ry # 2

 

Nous arrivons à l'église St Sulpice du XIIème siècle mais fortement remaniée jusqu'au XIXème.

 

5 ry 12 07 16 (25)

 

 

Elle est surtout remarquable pour son porche du XVIème siècle en chêne sculpté.

On ne sait pas vraiment qui en est le commanditaire mais sûrement quelqu'un de très riche.

 

5 ry 12 07 16 (30)

 

 

L'ensemble est décoré de figures bibliques, d'animaux fantastiques ou encore d'éléments végétaux.

 

5 ry 12 07 16 (31)

5 ry 12 07 16 (33)

5 ry 12 07 16 (34)

5 ry 12 07 16 (36)

 

 

Dans le vieux cimetière, la stèle du docteur Delamare. 

 

5 ry 12 07 16 (42)

 

La tombe de sa femme, Delphine Delamare, qui semble avoir été  Mme Bovary, a été déplacée. Seule une plaque commémorative est apposée sur le mur de l'église.

 

5 ry 12 07 16 (46)

5 ry 12 07 16 (49)

5 ry 12 07 16 (50)

 

 

Et pour terminer notre promenade à travers Ry, une jolie longère.

 

5 ry 12 07 16 (51)

 

A demain !

Publicité
Commentaires
C
je n'avais jamais vu un porche en bois scupté donc je ne sais pas s'ils sont tous beaux mais celui-ci est une pure merveille<br /> <br /> la longère est superbe<br /> <br /> c'est un nom que je n'avais jamais entendu et original car bien court Ry.....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
coup de cœur pour la dernière photo
Répondre
D
Très belle visite de ce village que je ne connaissais pas !<br /> <br /> Merci et bonnesemaine
Répondre
D
Il me semble avoir déjà vu des églises avec un porche en bois, celui ci est superbe la ferme est devenue une habitation et la lingère est bien belle ...Bonne journée à toi plein de bisous
Répondre
Y
Une très bonne idée d'avoir insisté sur le porche.<br /> <br /> Je le découvrec et n'en connais pas l'équivalent.<br /> <br /> Extra tes photos, et ces boiseries du toit du porche.<br /> <br /> Je connaissais le caquetoire, dans le Loiret je crois.<br /> <br /> Yann<br /> <br /> <br /> <br /> http://tourisme-lorris.fr/Portals/0/UltraMediaGallery/830/138/2.Vieilles%20Maisons%20caquetoir.jpg
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité