Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 164
1 octobre 2016

01/10/16 : Les lieux d'un roman, entre fiction et réalité, Ry # 1

 

RY

Pour les férus en littérature du XIXème siècle, ce nom n’est pas inconnu. Si je dis Yonville-l’Abbaye ? Emma ? Gustave ?

Les différentes pièces se mettent-elles en place ?

En effet si Flaubert utilise le nom fictif de Yonville-l’Abbaye, la description qu’il fait du village où se situe l’action de Mme Bovary correspond bien à la physionomie de Ry.

Naturellement, nous sommes dans la fiction mais l’idée de partir sur les traces d’Emma Bovary est bien tentante.

 

Quelques photos s’imposent tout d’abord au bord du cours d’eau qui traverse Ry, la Rieule.

La vue du pont est bucolique à souhait.

 

 

5 ry 12 07 16 (3)

5 ry 12 07 16 (1)

 

Le circuit ne commence vraiment que sur la place Flaubert où une stèle est érigée en l’honneur du grand écrivain. 

5 ry 12 07 16 (55)

 

L’étude de Maître Guillaumin, Maître Leclerc dans la réalité  a été remplacée par une nouvelle enseigne :

Rêvery.  

 

5 ry 12 07 16 (6)

5 ry 12 07 16 (5)

 

L’étape suivante nous mène devant la seconde demeure des Delamare, celle qu’ils ont occupée après leur ruine.

C’est ici qu’Emma se donne la mort à l’âge de 27 ans.

 

5 ry 12 07 16 (7)

 

Rien avoir entre l’actuelle agence bancaire et l’auberge du lion d’or devant laquelle s’arrêtait la diligence «L’hirondelle», reliant Rouen à Yonville, conduite par le Père Hivert.

 

5 ry 12 07 16 (9)

5 ry 12 07 16 (8)

 

La demeure des Bovary, actuelle étude notariale, avait la particularité de posséder deux sorties dans deux rues différentes ce qui permettait à Emma de rejoindre son amant sans être vue.

5 ry 12 07 16 (12)

5 ry 12 07 16 (11)

 

La célèbre pharmacie Homais est devenue la mercerie Emma.

 

5 ry 12 07 16 (13)

5 ry 12 07 16 (15)

 

Nous nous arrêtons un petit instant sous les halles pour admirer leur structure.

 

5 ry 12 07 16 (22)

 

Nous poursuivrons notre balade sur les traces d'Emma demain.

Publicité
Commentaires
C
encore une fois un très belle visite à tes cotés et un très jolie balade<br /> <br /> la vue en effet est superbe de ce pont, le village charmant<br /> <br /> je ne connais pas du tout la Normandie, comme tant d'autres régions alors je me régale avec tes billets<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
S
Bonjour Lavandine,<br /> <br /> en plus l'eau était à 18° après j'ai pris une douche bien chaude et un chocolat chaud (lait d'amande et un carré de mon chocolat au sucre roux de canne bio).<br /> <br /> Ca me fait penser aux pommes de Yann moi en alsacien du sud j'ai appris Sûrapfle mais nous disions ou weihnachtapfle ou Christenkindler ou un mot belge dont j'ai oublié maintenant le nom!<br /> <br /> Bon weekend et gros bisous.
Répondre
S
Merci pour le courage,<br /> <br /> mais pour le moment il faut que je l'utilise à d'autres choses. Je dois entrer dans ma piscine pour la nettoyer, même si elle est couverte l'eau était à 19° mardi aujourd'hui je ne sais et demain on verra! Après on couvre d'un film noir (bâche de chantier pas trop lourde, ça évite toute photosynthèse) et ça passe l'hiver comme ça)<br /> <br /> Bonne soirée mooi je fiel a lit. gros bisous.
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> Enfin, me voici de retour. (mais l'article avait été programmé avant mon départ!)<br /> <br /> Nous avons passé un excellent séjour à Berlin avec notre fille et petits enfants, une ville bien agréable à vivre avec ses nombreux points verts, emplis de jeux pour les enfants. Dans presque toutes les rues il y a des bordures d’arbres au minimum et souvent de vastes trottoirs avec des petits jardinets verts entre passages pour piétons et autres pour vélos ou trottinettes pour tous âges. L’architecture ancienne est très germaniques : costaude !!! Et la nouvelles plus légères avec des buildings très pensés … mais tu verras tout cela sur mes articles quand je mettrai les photos … pour le moment il s’agit de ranger les valises et remettre la maison en état ! La chatte bien que non abandonnée nous en fait entendre de toutes les couleurs de MIAWOU. Nous sommes rentrés très tard hier soir, d’abord sortir par la porte la plus au fond de l’aéroport, (question sécurité !) et refaire à l’extérieur le même trajet pour rejoindre le point de RV parking avec accompagnement de chauffeur pour aller à notre voiture …ensuite le GPS avait un faux contact, j’ai dû le tenir pendant tout le voyage (même si ce n’était qu’au début que nous en avions besoin … car l’autoroute de Mer à Blois était coupée, mais là le pauvre GPS était perdu, il voulait absolument qu’on fasse demi-tour, c’était assez drôle ce qu’il nous racontait ! (et tout en british ça nous changeait de l’allemand, entendu à longueur de journée.<br /> <br /> Bon j’en ai profité pour faire la grasse matinée ce matin, nous avons brunché vers 14h30 !<br /> <br /> J’ai eu l’heureuse surprise de trouver un magnifique bouquet de reines marguerites, j’avais peur qu’avec ce temps trop chaud, les boutons ne soient cuits et un gros paniers de nos tomates bien mûres.<br /> <br /> Puis me voilà à l’ordi…pour admirer ce village où Flaubert a laissé ses traces. Bien joli village (mais les Delamare, sont mes voisins de derrière! (lol) ).<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
Y
J'aime bien dans les films et les séries retrouver les lieux de tournage.<br /> <br /> Mais là, c'est super ton idée. Retrouver les lieux de " tournage ", d'un roman.<br /> <br /> je te souhaire un bon début de semaine. Yann
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité