Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
10 décembre 2015

10/12/15 : Sapins de Noël Villé # 4

 Noël sans sapin ne serait pas Noël en Alsace !

A Villé, nous en avons vu des traditionnels mais aussi des plus écologiques, issus du recyclage.

Derrière les vitres de la mairie, des sapins en bois de palettes ...

 

villé 2015 (23)

villé 2015 (20)

villé 2015 (22)

villé 2015 (25)

 

Dans les rues, disséminés ça et là, d'autres modèles mais toujours fabriqués avec des matériaux de recyclage.

 

villé 2015 (134)

villé 2015 (136)

 

Une petite retrospective du "vrai " sapin, celui des Vosges toutes proches, nous a permis de nous rappeler l'évolution du roi des forêts.

 

villé 2015 (103)

 

Au début du XVIème siècle, les familles chrétiennes remplacent les traditionnelles branches par un jeune arbre et le décorent tout d’abord avec de petites pommes rouges, symboles du péché originel. Ensuite, on y rajoute  des oublies (petites hosties non consacrées) figurant la Rédemption.

 

 

villé 2015 (104)

 

 

Au XVIIème siècle s’ajoutent des papillotes en forme de rose et des fleurs en papier multicolore.

 

villé 2015 (106)

 

Au XVIIIème siècle, la tradition perdure et des décorations à base de feuilles métalliques apparaissent mais l’on s’éloigne clairement des connotations religieuses. 

 

villé 2015 (109)

 

Les pommes disparaissent et les oublies deviennent des bredelele, des pains d’épices, des springerle pour le plus grand plaisir des enfants lorsqu’ils ont le droit de secouer l’arbre au moment de l’Épiphanie.

 

villé 2015 (111)

villé 2015 (117)villé 2015 (116)

 

Certains n’ont même pas la patience d’attendre l’arrivée des rois ….

Devinez qui est la fautive ?

 

villé 2015 (113)

 

À la fin du XIXème siècle, avec la guerre de 1870, la tradition du sapin décoré se généralise dans toute la France. Apparaissent alors des anges et la pointe s’orne d’une décoration. Une grande nouveauté aussi : on éclaire le sapin avec des bougies.

S

villé 2015 (120)

villé 2015 (122)

 

Selon la légende, une grande sécheresse dans les Vosges en 1858 rendit la nature avare de fruits. Un souffleur de verre imagina des boules en verre soufflé. La boule de Noël est née !

 

villé 2015 (124)

 

Nous terminons par le sapin, qui a mes yeux, est cette année le plus symbolique ....

 

villé 2015 (131)

 

A demain pour un dernier tour à Villé avant de découvrir un autre marché de Noël.

Publicité
Commentaires
P
Très instructif ce billet!Merci pour tes explications!Tu sais quoi!J'aime trop le vert sapin de nos montagnes,et j'y aurais accroché tous les symboles du dernier
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> très mignons tous ces sapins, mais celui des Vosges avec ses pommes, est bien trahi et j'aime bien... mais qu'on arrête de parler des pommes comme symbole du péché originel... rien à voir... il s'agit du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui symbolise le péché suprême vouloir faire "sans Dieu".<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Péché_originel<br /> <br /> Moi j'ai reconstruit comme chaque année l'arbre synthétique, acheté il y a bientôt 20 chez Jardiland ( à une époque où nous commencions à trouver trop lourd le pot de terre avec l'arbre dedans et moi à ne plus supporter l'odeur de ces arbres qui devaient être traités chimiquement (maltraités) et ça me donnait de l'asthme!`<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
J
une belle série de sapins !
Répondre
M
Heureusement il nous reste les traditions de Noêl pour apporter un peu de baume au coeur après toutes ces horreurs. Je trouve ces palettes super beaux, difficile d'en choisir qu'un seul. C'est vraiment très réussi ces palettes aux couleurs de Noël j'aime beaucoup cette idée de recyclage. Douchka avait bien raison d'y goûter si c'est comestible :D. <br /> <br /> Pour l'humanisme j'ai malheureusement l'impression qu'on s'en éloigne de + en + on n'a rien retenu du passé. Cette année 2015 en est le plus piètre exemple, pauvre France :((. Bonne journée gros bisous
Répondre
M
Merci pour l'histoire du sapin.<br /> <br /> Chacun dans leur style, ils sont tous très beaux ces sapins<br /> <br /> Les guirlandes et boules sont sorties des cartons, je n'ai plus qu'à acheter mon sapin<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité