Je ne pouvais pas terminer ma série sur notre voyage aux Pays Bas sans vous parler du fromage.

 

La vente du fromage est codifié aux Pays Bas et l'on assiste à Hoorn à une véritable cérémonie  qui même si elle est "jouée" pour le touriste est impressionnante.

 

 

 

A 12h30 pile, la cloche sonne et marque l'arrivée des carioles des paysans venant vendre leurs meules. 

Suivent les kaasdragers (les porteurs) qui font un tour d'honneur avant de commencer leur travail.

Ils sont regroupés en guilde. Il y a quatre groupes de quatre porteurs qui se distinguent par la couleur de leur chapeau en paille vert, rouge, bleu, jaune. 

 

17

17

 

Les fromages sont déposés sur la place du waag, 

 

17

17

 

Les acheteurs en costumes passent de vendeurs en vendeurs et commencent à goûter. Ils marchandent puis topent lorsqu’ils tombent d’accord sur le prix.

 

17

17

17

 

 

Alors interviennent les kaasdragers (les porteurs) en costume traditionnel. Ils sont accompagnés par un tasman qui sera chargé de peser le chargement.

 

 Les porteurs empilent les fromages vendus sur un brancard à la couleur de leur compagnie et courent à la pesée au Poids Public. Ils portent ainsi sans problème jusqu’à 80 kg.

 

 

17

17

17

 

Finalement les porteurs, toujours aussi vaillants, déchargent les meules sur une charrette qui est amenée jusqu'au camion. 

 

17

 

Dernier clin d'oeil des Pays Bas .... et une petite question ...

 

17

 

Et oui le fromage ici a une croûte jaune (sauf pour les touristes et les fromages aux saveurs particulières).

Alors pourquoi chez nous le fromage hollandais a-t-il une croûte rouge?

 

Vente de fromage durant la démonstration ....

 

17

17

 

 

Il faut remonter au temps où la France expédiait des tonneaux de vin rouge aux Pays-Bas. Les mêmes tonneaux au retour étaient remplis de boules de fromage qui se coloraient en rouge durant le voyage. On a conservé l'habitude d'envoyer en France des fromages à croûte rouge.