Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
9 août 2015

09/08/15 : Lectures d'été

 

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais plus rien lu pour mon plaisir. Il me fallait donc renouer avec la lecture avec des romans faciles, plaisants, divertissants... 

Pour le mois de juillet, j'ai emprunté un livre à la médiathèque : « La ferme africaine » suite à notre visite en juillet 2014, de la maison natale de Karen Blixen. La vie de la jeune danoise me paraissait intéressante et dépaysante.

L'ouvrage commence ainsi : « J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong. »

Même si Karen Blixen parle de la ferme au Kenya où elle a été rejoindre son futur époux, le baron de Blixen, le livre n'est qu'une succession d'événements, sans liens logiques entre eux.

La baronne Blixen suit ses souvenirs et se laisse guider par la nostalgie pour retracer sa vie dans la plantation de café qu'elle dirige après son divorce.

Il faut aimer les descriptions des vastes contrées africaines pour que l'alchimie prenne.

J'ai peiné chapitre après chapitre jusqu'à ce que zhom mette un soir le DVD du film de Sydney Pollack (emporté à tout hasard !!!), Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford. Un monde entre le livre et son interprétation cinématographique...mais difficile de profiter pleinement du film alors qu'on vient de peiner avec le livre.

Inutile de vous dire que je n'ai jamais fini le livre !

 

10 08 15

 (photo du net)

 

Dans un tout autre registre …. Guillaume Musso, « Parce que je t'aime ».

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour dévorer ce livre. Il est aussi passionnant que tous les autres ouvrages de Musso même s'il ne ressemble à aucun autre, une histoire peut-être plus vraisemblable, plus cartésienne.

"Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer…
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?"

(4ème de couverture)

Avant de débuter la lecture, Musso demande au lecteur, arrivé au terme de l'histoire, de ne pas en dévoiler la fin. Je ne vous dirai donc rien .... pour ne pas gâcher votre plaisir. 

Le roman est si bien ficelé qu'il est tout à fait impossible de s'imaginer l'épilogue. Dès les premières pages, la magie opère et l'on a bien du mal à poser le livre, ne serait-ce que quelques instants !

Pour les inconditionnels de Musso, je vous laisse découvrir !

 

10 08 15

 (photo du net)

Publicité
Commentaires
M
Film vu et magnifique mais le livre ne me tente pas du tout. Par contre je suivrais tes conseils pour le second (le jour où je me remettrais à la lecture). On parle beaucoup de ce livre un peu partout sur les blogs de lecture et cet auteur a la côte :). Merci aux nombreuses lectrices pour leurs avis si précieux ;)
Répondre
M
"Out of Africa" figure dans mon trio de tête des films vus et revus - magnifique ! j'ai lu le bouquin après et c'est vrai qu'il n'a rien de magique contrairement au film - pourtant c'est bien la même histoire<br /> <br /> j'ai lu beaucoup de Musso alors je fais une pause - un peu l'impression de lire toujours la même chose
Répondre
L
Essaie musso. C'est inattendu entre fantastique et policier du moins celui ci . cest un bon dérivatif. <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
le premier c'est sur je ne le lirai pas....LOL<br /> <br /> et pour Musso je crois que je n'en ai jamais lu mais tu donnes envie avec ta présentation là......<br /> <br /> je suis de nouveau en mode "pas ou peu " de lecture et je n'aime pas ça, je sais que c'est un excellent baromètre de mon "état".....quand la dépression m'a grignotée petit à petit j'ai plus pu lire.....<br /> <br /> donc.....<br /> <br /> depuis j'ai du mal à m'y remettre et ça me désole car j'adorais lire mais j'avais réussi quand même sauf que voila ces deniers temps patatra........<br /> <br /> et j'adore les livres<br /> <br /> je ne lis quasiment que des polars et j'adore ce genre surtout certains genres dans le genre....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Tu as éveillé ma curiosité : ma prochaine lecture sera "¨Parce que je t'aime". <br /> <br /> Je consulte le plus souvent les avis des lecteurs sur Internet et je suis rarement déçue. Je ne peux pas me passer des livres (depuis 2 ans de ma liseuse), à petites doses mais matin et soir, 365 jours par an ou presque ...<br /> <br /> Bises et bon dimanche, Martine
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité