Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
28 février 2015

28/02/15 : Des pruneaux

 

Nous avions déjà vu les pruniers en fleurs, chargés de fruits, visité le musée du pruneau mais c'est la première fois que nous découvrons sa cueillette.

Cigalon s'arrête sur le bord de la route, et je file à la suite du tracteur pour faire mes photos.

C'est par la route de la soie que le prunier arrive de l'empire du Milieu.

Il est déjà cultivé sur les coteaux de la Garonne au temps des Gaulois et ce n'est qu'au XIII siècle que les moines de l'abbaye de Clairac hybrident leurs arbres avec des plants de pruniers venant de Syrie apportés par les Croisés. Ils créent ainsi la prune d'ente ( enter = greffer en ancien français).

Les pruneaux sont chargés sur des bateaux à Agen d'où leur nom. A Agen donc pas de culture de pruneaux comme le nom laisserait à penser !

En moyenne 16500 tonnes de prunes d'ente sèchent une vingtaine d'heures et donnent 5000 tonnes de pruneaux qui sont commercialisés obligatoirement sur leur territoire de culture.

 

27 02 15 (4)

27 02 15 (3)

27 02 15 (2)

27 02 15 (1)

 

Publicité
Commentaires
L
Oui pruneaux d'Agen est trompeur. Je l'ai appris en arrivant dans le sud ouest. <br /> <br /> ♡♡♡♡
Répondre
C
je ne savais pas qu'à Agen il n'y avait pas de pruneaux donc merci de tes infos<br /> <br /> très belles tes photos, je n'ai jamais vu de cueillette <br /> <br /> j'aime bien les pruneaux mais mon fils non alors je fais rarement quelque chose en cuisine avec<br /> <br /> mais j'en mange des fois comme ça direct sortis du sachet j'aime beaucoup<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
c'est excellent le pruneau - plein de recettes pour le déguster
Répondre
L
Ah les joies de l informatique!!! Zen...<br /> <br /> ♡♡♡♡
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> aujourd'hui, pour cette fois ce sera un copié-collé. Veuille m’en excuser mais sinon je vais péter un câble comme mon ordinateur aujourd’hui. Il s’est planté à cause de word, car j’essayais de sauver mes articles de blogzoom et à un moment tout s’est planté ; je n ‘arrivais pas à en sortir. J’ai fini par tout fermer puis réinitialiser, car on n’avait plus ni moi ni mon mari accès à safari ni à google !<br /> <br /> Après j’ai remis en route mais plus moyen de mettre mon mot de passe avec ce clavier. J’ai dû sortir mon horrible vieux machin qui est dur, j’avais à peine la force d’appuyer sur les touches.<br /> <br /> Impossible de faire mon nouvel article. Je vais pouvoir le faire quand j’aurais répondu à chacun.<br /> <br /> Ton article est très bien et je savais pour le pruneau d'Agen et la prune d'ente (grâce aux mots v croisés.<br /> <br /> Alors bon dimancet bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité