Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
28 janvier 2015

28/01/15 : Du ciel bleu

 

J'ai lu sur plusieurs blogs que vous aviez besoin de ciel bleu alors plutôt que de vous emmener visiter la suite des expositions au MAMCS, nous voilà de retour dans le sud-ouest.

 

Nous avions déjà visité Allamans du Dropt mais je voulais revoir le beau pigeonnier hexagonal qui repose sur sept piliers en pierre surmontés de capitelles, sortes de chapiteaux inversés, destinées à arrêter les rongeurs.

Il est construit sur une propriété privée mais si l'on reste discret, il est possible de s'en approcher..

 

allamans du dropt 08 14 (5)

allamans du dropt 08 14 (6)

allamans du dropt 08 14 (8)

allamans du dropt 08 14 (11)

 

A Allamans, il y aussi un lavoir.

 

allamans du dropt 08 14 (17)

 

Attirée par une tour qui ressemble à un pigeonnier, je découvre derrière des haies, un petit bâtiment vraisemblablement abandonné. Grosse métairie ... mais pas de pigeonnier !

On ne peut pas gagner à tous les coups !

 

allamans du dropt 08 14 (19)

 

L'église St Eutrope d'Allamans est connue pour ses fresques du XVème et XVIème siècles mais cette fois-ci, elle est fermée à la visite pour réfection des peintures.

Pour les voir, c'est ICI

A remarquer le poisson qui tient lieu de girouette !

 

allamans du dropt 08 14 (20)

 

Comme son nom l'indique, Allamans est situé sur la rive du Dropt.

Il subsiste toujours un vieux moulin du XVème siècle qui a fermé ses portes en 1967.

 

allamans du dropt 08 14 (25)

allamans du dropt 08 14 (26)

allamans du dropt 08 14 (24)

 

La route franchit un vieux pont roman.

 

allamans du dropt 08 14 (28)

allamans du dropt 08 14 (47)

allamans du dropt 08 14 (30)

allamans du dropt 08 14 (44)

 

L'autre pigeonnier, dans un parc, est une reconstitution.

 

allamans du dropt 08 14 (51)

 

Du château, il ne reste plus que l'aile gauche.

 

allamans du dropt 08 14 (56)

Publicité
Commentaires
L
On trouve beaucoup de pigeonniers dans tout le sud ouest avec un recors, me semble-t-il dans le tarn et garonne.<br /> <br /> Bisous! Bon dimanche !
Répondre
M
un très joli village - la maison abandonnée me plairait beaucoup !<br /> <br /> je connais ces pigeonniers sur piles - il y en a également en Dordogne
Répondre
L
Je vais laisser des petits cailloux pour que tu te retrouve Sylvie :-)<br /> <br /> Mon blog fontionne au calendrier ou au tag ou tout simplement à la liste des derniers articles ou des derniers commentaires. <br /> <br /> Tu as trouvé le chemin de ton lit ?<br /> <br /> Bisous et belle nuit !
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> je n'y comprenais plus rien à ton blog et me suis retrouvée en 2011!!!<br /> <br /> Enfin j'ai vu à droite qu'il y avait des derniers posts.<br /> <br /> C'est très beau ces pigeonniers et autres bâtiments anciens sous ce beau ciel bleu.<br /> <br /> Bonne nuit maintenant et bisous.
Répondre
C
Qu'il est beau ce pigeonnier ! Bien sûr, j'ai aimé le lavoir (j'en suis fan, j'en recherche partout ou l'on passe ! Bises. FRANCOISE
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité