Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 560 831
29 janvier 2015

29/01/15 : Un petit tour chez Marguerite

 

Je veux parler de Marguerite DURAS, la grande romancière, auteur du prix Goncourt 1984 avec son roman L'Amant.

La jeune écrivaine (oh le vilain mot !!!) s'appelait en fait Marguerite de Donnadieu mais elle prit le nom de Duras parce qu'elle eut l'occasion de résider non loin, à Pardaillan, durant son enfance. Son père est d'ailleurs enterré tout à côté dans le petit cimetière de Lévignac-de-Guyenne.

 

Le château de Duras a été édifié au XIIème siècle puis transformé deux siècles plus tard en une forteresse imprenable grâce à l'aide du pape Clément V à son neveu alors propriétaire de l'édifice.

Au XVIIème siècle, l'édifice est transformé en un château de plaisance qui sera en partie pillé durant la Révolution. C'est en 1960 que le château est réhabilité pour être ouvert aux visites.

Nous l'avions visité lors d'un précédent séjour et nous nous contentons de passer à côté et d'aller nous promener dans la petite ville lot-et-garonnaise aux confins de la Gironde.

 

28 01 15 (1)

28 01 15 (9)

28 01 15 (2)

 

L'église ste Madeleine est célèbre pour ses trompe-l'oeil comme ce plafond qui semble être fait de caissons.

 

 

28 01 15 (3)

 

Une façade assez austère qui s'explique par le fait que l'église catholique a été tout d'abord protestante.

 

 

28 01 15 (4)

 

On entrait dans l'ancienne bastide par la tour de l'horloge du XIIIème siècle, surmontée de mâchicoulis.

Recto ...

 

28 01 15 (5)

 

Verso !

 

28 01 15 (6)

Dans deux lieux différents, nous découvrons des livres en liberté. Il suffit de se servir, de lire et de redéposer le livre, ou un autre...

28 01 15 (7)

28 01 15 (8)

Publicité
Commentaires
L
Merci pour tes explications. Je suis baba de tout le travail qu'effectuent les filles. Je ne suis pas sûre que Douchka ferait tout ceci. Et pourtant l'éleveur avait détecté des dons de recherche quand elle était petite.<br /> <br /> En tout cas les filles sont jolies avec leur bandana jaune !<br /> <br /> Bisous! Bon dimanche !
Répondre
C
J'ai visité ce très joli bourg il y a un an environ en revenant de chez mes amis du Lot et Garonne. J'ai vu l'église, la belle porte, mais que la façade du château. Nous nous sommes promis d'y revenir passer plusieurs heures.<br /> <br /> Le bandana jaune est le foulard de notre association "d'un coeur à l'autre, les chiens médiateurs". Quand nous le mettons, les filles sont en condition, elles savent qu'elles vont travailler, donc sont plus attentives et moins folles. Idem pour le travail de chasse et de recherche de truffes, là ce ne sont pas les labs qui s'équipent, c'est Pierre qui prend une veste de chasse,Quand il la met, les filles savent qu'elles vont chercher des truffes, soit en truffière soit en concours, ou qu'H'Alhambra va faire un entraînement de chasse.(là Cadix est semi-retraitée !!!). Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Coucou Lavandine, <br /> <br /> Marguerite Duras, pour moi une révélation !!! j'ai étudié son livre " un barrage contre le Pacifique" lorsque j'étais en 1ère. J'ai adoré !! je me suis livrée corps et âme dans cette étude et la prof que j'avais à l'époque avait l'air passionnée !!! et puis après j'ai vu l'amant, j'ai tout de suite été me chercher son livre que j'ai dévoré à l'époque en l'espace de 2 nuits !!! Puis il y a eu "Hiroshima mon amour" .... et puis il y a mon amour pour l'ancienne Indochine, vue au travers des récits de soldat de mon oncle avec qui j'ai une grande complicité.... et puis il y a aussi notre voyage au Vietnam et là mon mari et moi sommes tombés amoureux de Saïgon (je sais c'est Ho-Chi-Minh-Ville maintenant mais pour moi ça sera toujours Saigon). Merci Lavandine pour cet excellent billet où quelques larmes ont coulées !!!! merci aussi pour tes passages j'ai vu ça à l'instant. bise des charentes. marie
Répondre
C
excellent le concept du livre libre service<br /> <br /> le chateau est magnifique<br /> <br /> j'aime beaucoup ta première photo<br /> <br /> pour l'église il y a un gros décallage entre l'extérieur et l'intérieur mais j'aime beaucoup<br /> <br /> comem toujours je ne connais pas la région que tu montres mais j'adore découvrir avec toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
étonnant le contraste entre l'extérieur sévère de l'église et son intérieur baroque<br /> <br /> je connais les "boite à lire" dans plusieurs communes - le principe est exactement le même et je trouve l'idée excellente
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité