Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
14 novembre 2018

14/11/18 : La Palmyre, le zoo # 1

Je vous avais parlé de nos vacances aux Mathes avec Choupinet.

En fait si ce lieu a été choisi c'est pour pouvoir l'emmener au zoo.

Choupinet est un fana d'animaux qu'il connait bien mieux que moi.

Maintenant qu'il va bientôt avoir 6 ans, il diversifie un peu ses centres d'intérêt : les dinosaures naturellement mais aussi le monde souterrain, Astérix et les menhirs.

En tous cas, pour nous, un choix qui risque de nous faire voyager avec lui.

 

Nous voici donc au zoo de la Palmyre.

Nous sommes accueillis dès l'entrée par les flamants roses.

 

4

 

 

Les flamants de Cuba aussi appelés flamants des Caraïbes pèsent entre 2,5 kg et 4 kg.

Ils peuvent, en captivité, vivre jusqu'à 50 ans.

Ils se nourrissent de petits poissons et crustacés, d'algues et de protozoaires.

Nous les retrouverons un peu plus loin.

 

4

 

 

Les loutres qui avaient décidé de dormir ce jour-là. Il faut dire que la fin juillet était particulièrement chaude.

 

4

 

 

Par contre, les otaries sont en pleine forme pour faire leur petit show. 

Des petits poissons-récompenses les aident bien !

 

4

 

 

Après le spectacle des otaries, nous rendons visite aux girafes. Elles ont toujours beaucoup de succès

On les appelle les gratte-ciel de la savane car c'est le plus grand animal terrestre.

 

4

 

 

 

La girafe vit en troupeaux, au sud de l'Afrique, dans la savane arbusive ( acacias).

Elle est herbivore.

Elle peut atteindre 5,5 m de haut et peser jusqu'à 800kg.

En captivité, elle vit jusqu'à 28 ans.

 

4

 

L'oryx beïsa vit en troupeaux en Somalie, Tanzanie, Kenya et Ethiopie.

Le mâle pèse entre 120 et 130 kg alors que la femelle n'atteint que les 100 kg.

Suffisant déjà si elle vous marche sur le pied !

C'est un herbivore.

 

4

 

 

Les manchots du Cap sont des oiseaux pesant 3kg. Ils creusent leur nid directement dans le sol. Le couple se relaie pour couver les oeufs à tour de rôle puis nourrissent tous les deux les petits de poissons et de calmars.

 

Pingouins ou manchots ?

Le pingouin vole et vit dans l'hémisphère nord

Le manchot ne vole pas et vit dans l'hémisphère sud.

 

4

 

 

C'était la première série de cette longue visite. Tant mieux si elle vous a plu !

Il y a d'autres volets qui complèteront ce début.

 

Vous ne m'avez pas beaucoup vue sur le net hier mais ce n'est pas à cause de la dent de sagesse. 

J'ai émergé dès 4h des bras de Morphée, debout une demi-heure plus tard...

Tout ça la faute de zhom qui tousse comme un dératé !

Sans parler qu'il a fini de me refiler sa crève ... no comment !

Donc hier après-midi petit somme de rattrapage après le dentiste !

 

dent-de-sagesse

 

Quant à la dent de sagesse, j'ai appris que celles du haut ne servaient plus au XXIème siècle. Ce sont des reliquats de la machoire de l'homme primitif qui usait ses dents bien plus que nous ( nourriture abrasive)

Cette 3ème molaire prenait donc le relais quand les deux autres étaient usées.

 

L'extraction d'une dent de sagesse du haut sans complications se fait en deux temps, trois mouvements. D'ailleurs elle n'a qu'une racine unique.

Le plus long c'est d'attendre que l'anesthésie agisse.

En moins de 20 mn, j'étais ressortie du cabinet du dentiste, le porte-monnaie allégé, une dent en moins dans la bouche et 

pas même de dent contre le dentiste !

 

f9e84715874147

 

Demain, nous sommes le 15. Je vous retrouverai donc qu'à midi pile pour la photo du mois ....

Le thème ne m'a pas du tout inspirée .... :-(

 

Bonne journée !

Bizzzzzzzzz

 

LAVANDINE

Publicité
Commentaires
T
Intéressante cette histoire des dents de sagesse! Bientôt ce petit loulou pourra profiter du Parc Astérix à Halloween :)
Répondre
M
j'ai visité La Palmyre il y a une bonne dizaine d'années - j'avais beaucoup aimé ce zoo, très agréable à parcourir
Répondre
V
il est beau ce zoo. ce que je me souvenais le plus, c'est ce bassin avec les flamants roses.
Répondre
A
Coucou Lavandine,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme Choupinet, j'ai pris beaucoup de bonheur a regarder les photos de ces animaux.<br /> <br /> Je suis vraiment fan des animaux....<br /> <br /> <br /> <br /> Oh, tu as du bien souffrir pour enlever cette dent de sagesse.<br /> <br /> Et dire que j'ai les 4...Quand ça va me prendre..AIE ! AIE !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> Aimée
Répondre
C
J'aime bien voir les animaux tout comme Choupinet :)<br /> <br /> Bon rétablissement à vous deux et gros bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité