Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 223
8 mai 2018

08/05/18 : De Tout et de Rien

 

Le De tout et de Rien est de retour !

 

Cette année, nous avons fait provision de fromage d’Abondance afin de pouvoir nous régaler de Bertoud, spécialité savoyarde.

Avec les changements de temps, un petit plat roboratif est quelquefois nécessaire.

Le lendemain, ce sont les salades et les grillades qui sont de sortie !

Ah qu’il est farceur ce temps !

berthoud 03 18 (3)

 

Pour préparer un berthoud, rien de plus simple. Il se mange dans des petites coupelles individuelles. Mais à défaut de coupelles, tout petit plat passant au four convient.

On coupe du fromage d’Abondance en lamelles, on rajoute du vin et un peu de porto, on aile copieusement les petites coupelles.

Puis on les glisse dans le four jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Il ne reste plus qu’à trampouiller des morceaux de pain dans le fromage.

Il existe une recette officielle. Celle-ci est made by Lavandine

 

barre-fleurcouleurSonnetteCenterblog

 

SonnetteCenterblog

 

dsc02106

 

Si vous n’avez pas encore choisi le lieu de vos prochaines vacances, si l’hébergement insolite vous tente, si vous avez besoin de calme et de nature,

j’ai ce qu’il vous faut.

Ce sont les enfants de Michèle, que certains d’entre vous connaissent (Michèle hein, pas les enfants :-) ) qui proposent leurs cabanes dans les Deux-Sèvres, près du Puy du Fou …

N’hésitez pas à aller voir leur site : https://www.lescabanesdegrosbois.com/

 

barre-fleurcouleurSonnetteCenterblog

 

 

Quelques "miam" achetés ces derniers jours révèlent sûrement dans quelle région nous nous trouvons actuellement.

(souvent pour plus de facilité, je prends les photos avec mon smartphone... beurk mais c'est plus simple)

 

20180427_204452

20180503_122816

20180503_175427

20180503_185552

 

 

barre-fleurcouleurSonnetteCenterblog

 

20180505_085158

 

Un livre que j’ai adoré et dévoré malgré son épaisseur…C’est une collègue qui me l’a conseillé.

LETTRES A STELLA - Iona Grey

Je ne vous raconterai pas l’histoire pour laisser le suspense entier.

Nous sommes en 1943, Stella vient d’épouser Charles, pasteur, lorsqu’elle rencontre Dan, un soldat américain. Très vite séparés, leur relation va se poursuivre par lettres interposées et quelques courtes rencontres volées ça et là. .

Nous sommes en 2011. Jess s’est enfuie sous les coups de son compagnon et se refugie dans une maison abandonnée où elle retrouve la correspondance de Stella et Dan.

Deux histoires parallèles qui se rejoignent à la fin du livre et nous offrent une belle conclusion.

 

barre-fleurcouleurSonnetteCenterblog

 

20180504_165231

Pour m’avancer dans mes comptes-rendus de voyage et ne rien oublier, je profite des moments où nous roulons pour commencer à jeter mes idées sur un cahier...

La mise en forme finale se fera à la maison …. Quand j’aurai le temps et c’est là où le bât blesse.

 

Me voilà arrivée au terme des 5 sujets abordés comme à chaque fois dans mes De Tout et de Rien.

J'ai encore plein de choses à vous dire, vous vous en doutez bien ...

Mais il faut garder une poire pour la soif donc cette rubrique reviendra dans quelques jours.

 

Je vous souhaite une belle journée fériée et vous retrouve demain mercredi.

Bisous

 

LAVANDINE

 

 

Publicité
Commentaires
C
tu es sacrément efficace sur ton siège passager du CC, tiens tu ne le conduis jamais pour remplacer ton zhom lors de grandes distances ?<br /> <br /> super ton cahier et travail de comptes rendus<br /> <br /> je n'ai jamais mangé de berthoud mais ça ressemble un peu à la fondue savoyarde ?!...et ça hummmm<br /> <br /> je ne suis non plus jamais allée dormir dans une cabane perchée mais j'ai lu/vu pas mal d'articles là dessus sur le net il y en a des magnifiques <br /> <br /> tes miam sont très appétissants mais coté découvrir la région ????!!!! ....si je dirai Nyons grâce à la boite d'olives...LOLLLLLLLL<br /> <br /> je ne connais pas ce livre mais c'est super si tu l'a adoré et dévoré<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Ah! c'est festin chez toi, ma chère Lavandine et ce petit plat à l'air bien savoureux (enfin ce qu'il y a dedans, pardi!!!) Je ne connais pas du tout ce fromage d'Abondance. Une sorte de raclette, peut être? Pas mal le cahier où tu notes car, quand tu pars, le nez au vent, il faut te souvenir de pleins de choses. Noa va bien? Gros bisous et superbe fin de semaine pour vous deux
Répondre
C
oh du bon fromage d'Abondance ! Enfant, c'était mon lieu de vacances (durant au moins 10 ans !!) j'aimais beaucoup surtout quand nous allions du côté du Léman. Un camping-car de retour au bercail, et un autre qui prend la route, là pour deux jours seulement ! Nous partons sur l'Allier, où notre petite miss va faire son 1er concours de cavage en débutant, mais c'est loin d'être gagné ! et retour par les Monts d'Ambazac. Ensuite ce sera nettoyage du c car à Villebois et départ en milieu de semaine pour le Tarn. Gros bisous et bonne reprise. francoise
Répondre
V
coucou ça doit être bon cette recette de fromage fondu <br /> <br /> bisous
Répondre
V
Je prends les asperges, et la brioche.<br /> <br /> Des vacances dans une cabane qui plus ai dans un arbre, pourquoi pas...<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité