Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
8 avril 2017

08/04/17 : Un dimanche à Mittelbergheim # 4

 

A Mittelbergheim, il y a deux églises.

 

L'église St Etienne, catholique, toute ressemblée sur elle-même.

Elle a été construite en 1893 en grès des Vosges.

 

DSC_7219

DSC_7221

DSC_7335

DSC_7336

 

 

Et l'église luthérienne qui s'est agrandie au fil des années.

L'église était catholique et à la réforme en 1525, les catholiques gardent l'église, les protestants vont à Andlau.

 

 

DSC_7183

 

 

En 1695, Louvois alors ministre de Louis XIV imagine un compromis pour que les deux religions puissent cohabiter dans un même lieu.

C'est le simultaneum.

Les catholiques garderont le choeur et les protestants utiliseront le restant de l'édifice.

 

DSC_7210

 

Une cohabitation est tendue durant deux siècles et des conflits éclatent entre catholiques et protestants à propos de tout et de rien : choix des bancs, horaires des messes ...

 

DSC_7331

DSC_7207

DSC_7334

DSC_7208

DSC_7332

DSC_7333

 

Cette plaque avec un oculus est appelée méridienne.

Lorsque le soleil passe à travers cette ouverture et que le faisceau de lumière se pose sur la ligne en relief, c'est le "midi vrai".

 

DSC_7212

 

L'ossuraire n'a été mis à jour qu'en 1997. Il provient probablement du cimetière.

 

DSC_7196

 

Fonts baptismaux datant des XIIIème et XIVème siècle découverts en 2010.

 

 

DSC_7206

 

Publicité
Commentaires
L
Je parie que tu aimes tout particulièrement les gros yeux lol<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche !
Répondre
C
elles sont belles toutes les deux<br /> <br /> ce grès rouge c'est vraiment particulier...<br /> <br /> et houuuuuuuuuu le livre de la statue avec deux gros yeux !!!!!!!........LOL<br /> <br /> je ne savais pas qu'il y avait des églises dans lesquelles ces deux religions ont cohabité ???<br /> <br /> pour la deuxième aussi j'adore les vitraux !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> ils sont magnifiques<br /> <br /> pour l'oculus je ne connaissais pas non plus ce mot ni cette plaque, je ne connais que "cadran solaire"<br /> <br /> l'ossuaire je passe vite...et les fonds baptismaux ils ont été découverts que récemment...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
V
coucou elles sont belles toutes les deux
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> t'as eu de la chance que l'église luthérienne soit ouverte,nous n'avons as pu visiter.<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous. Les simultanéum je connais.
Répondre
C
J'aime davantage les vitraux "classiques". Les religions ont toujours été source de conflits! Quelle stupidité...<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité