Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
19 janvier 2017

19/01/17 : St Valéry-en-Caux, sur la falaise

La belle journée ensoleillée nous a fait grimper sur la falaise d’Amont.

La vue sur le port est de toute beauté.

 

 

st Valery en caux 16 07 16 (115)

 

Mais nous savions déjà, pour y avoir déjà été, ce que nous allions trouver perché sur la colline !

 

st Valery en caux 16 07 16 (128)

 

 

Le monument Costes-et-Bellonte érigé en l’honneur du premier vol Paris-New-York sans escale.

 

st Valery en caux 16 07 16 (125)

 

C’est le 1er septembre 1930, à bord du Breguet XIX Grand Raid, baptisé Point d’interrogation que Dieudonné Costes et  Maurice Bellonte, partis de Paris sont passés à la verticale de Saint-Valéry-en-Caux avant de s’élancer au-dessus de l’Atlantique et d’atterrir 37 heures plus tard à New-York.

 

 

 

st Valery en caux 16 07 16 (122)

 

 

 

Un premier monument, inauguré par les deux pilotes eux-mêmes et Louis Blériot, a été érigé dès 1932 puis détruit par les Allemands en 1940.

 

st Valery en caux 16 07 16 (119)

 

st Valery en caux 16 07 16 (120)

 

Ce n’est qu’en 1986 qu'un nouveau monument tout en acier inoxydable voit le jour. Une mappemonde posée à ses pieds indique le trajet effectué par les deux aviateurs.

 

st Valery en caux 16 07 16 (118)

 

Monument commémoratif 51e division écossaise

 

st Valery en caux 16 07 16 (117)

 

Notre balade à Saint Valéry n'est toujours pas terminée. Nous la continuerons demain, à moins que je trouve le temps de faire 2/3 photos de ce qui se passe à la maison.

 

Publicité
Commentaires
C
J'y ai passé mes plus belles vacances.
Répondre
V
quel courage ils avaient! gros bisous. cathy
Répondre
L
un hommage aux pionniers aviateurs et à leur courage!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> Ce soir si je veux répondre à chacun je suis obligée de passer par le copié-collé.<br /> <br /> J’ai eu deux journées hyper occupées et demain ce sera pire car je veux m’avancer en préparant des plats à l’avance.<br /> <br /> Il fait froid 0° dans la journée un peu moins en fin d’après-midi, il a fallu gratter le givre à l’intérieur, dehors l’essuie-glace s’en est chargé. Il faut dire que je ne peux mettre de chauffage, car je ne supporte pas l’air qui bouge, (plein de saletés qui me rendent asthmatique) ! Il fera plus froid cette nuit, paraît-il mais tant qu’il ne fait pas moins 10° pas besoin de vidanger les tuyaux qui vont vers la cuisine (sinon ça gèle et nous n’avons plus d’eau ni dans notre salle de bains ni dans la cuisine, mais juste dans la salle de bains es enfants ! Ca a été mal isolé, ils ont isolés par devant au lieu de le faire par derrière les tuyaux, ils sont pourtant l’air bien enrobé, mais ça ne suffit pas.<br /> <br /> Oui je vais bien m’occuper de mes enfants ?<br /> <br /> A lundi avec toute mon amitié et mes gros bisous. <br /> <br /> Prends soin de toi et bon weekend.<br /> <br /> Mes poitevins entre Poitiers et Tours ont 1h d'autoroute et peu d'autre route!
Répondre
M
monument impressionnant - et 37 h pour rallier NY, heureusement qu'on a fait des progrès
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité