Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
8 octobre 2013

08/10/13 : L'oeuvre d'un roi mégalomane !

 

Voilà ce que j'écrivais à l'occasion de la photo du mois d'août.

 

" Le palais de Mafra surgit brusquement devant nous et nous impressionne par sa grandeur. Difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un palais-monastère baroque ! D’allure austère, il me rappelle les grands bâtiments hongrois de l’ère communiste.

 

Son histoire est celle d'un roi mégalomane portugais.

 

Sans enfant, le roi Jao V fait le vœu de construire le plus grand monastère de la péninsule ibérique si Dieu lui accordait un héritier. Une fille prénommée Barbara nait l’année suivante. Elle deviendra reine d’Espagne. Les travaux de l’édifice commencent en 1717 et durent 13 ans. Ils ont pu être menés à bien grâce aux ors et aux diamants provenant du Brésil.

 

C’est un vaste quadrilatère qui sort de terre et s’organise autour d’une basilique. Pas moins de 1200 pièces, 4700 portes et fenêtres, 156 escaliers et 29 cours sont le fruit d’un roi surnommé le roi-soleil du Portugal. Au départ, le monastère ne devait abriter que 13 moines franciscains mais finalement ce sont 300 moines ainsi que la famille royale qui logeront au palais.

 

La visite est libre et nous devons nous appuyer sur les commentaires en anglais pour nous diriger. Les pièces ont été remeublées car le mobilier d’origine a été emporté au Brésil.

 

Elle débute par la partie couvent : l’infirmerie, la pharmacie, les cellules et la cuisine des moines, un petit musée d’art sacré et les hospices où comme à Beaune, les chambres-box sont disposées de part et d’autre d’un couloir central. Le dimanche, on transportait le lit des moines au milieu de l’allée pour qu’ils puissent suivre l’office.

 

Au deuxième étage, de magnifiques et grandes pièces en enfilade se succèdent.

 

Les appartements royaux se situent chacun dans l’une des tours. Celle du roi se trouve dans la tour gauche, celle de la reine dans la tour droite. Pas de risque de dispute quand on sait que le bâtiment mesure 232 m. Les murs et les plafonds des différentes pièces ont été joliment reconstitués d’après des archives. ...."

 

8 10 13 (1)
8 10 13 (5)

8 10 13 (2)

8 10 13 (3)

8 10 13 (4)

8 10 13 (7)

Publicité
Commentaires
L
C'est pas du jeu :-)<br /> <br /> Tu entres avant de voir l'extérieur ...<br /> <br /> Remarque, je fais pareil.<br /> <br /> Bisous Patricia !
Répondre
C
très imposant..<br /> <br /> ça donne envie d'entrer...<br /> <br /> ça tombe bien vu que je remonte le temps chez toi j’ai déjà fait...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
J'imagine le nombre de cheminées à ramoner :)
Répondre
P
Très impressionnant...ça donne envie de découvrir le Portugal. Je connais l'Espagne, mais je n'ai jamais passé le Guadalquivir.<br /> <br /> Et merci pour tes gentils commentaires sur mon blog :)
Répondre
F
Impressionnant !<br /> <br /> Biz
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité