Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 080
15 août 2013

15/08/13 : La photo du mois # 17 : Un objet

 

 

Nous sommes le 15, il est midi pile !

La Photo du Mois est de retour ! 

C’est Gizeh de http://cyberdilou.canalblog.com

qui, cette fois-ci, a choisi le thème :

 

Un objet

 

Dans ma collection de photos, j'avais de quoi illustrer le thème même si en règle générale je préfère les portraits, les photos insolites ou encore les vues de sites touristiques ou du petit patrimoine.

S'il est un objet que je n'oublie jamais et que j'emporterais sur une ile déserte, c'est bien mon appareil photo mais prendre en photo l'appareil photo, bof bof ....

J'ai préféré choisir l'objet que je venais de photographier quand le thème du mois s'est affiché sur mon smartphone. Merci aux sympathiques correspondants qui m'ont transmis l'info alors que j'étais au bout de l'Europe.

Tout est dit sur la photo, ou presque....

Ces tasses sont posées sur l'étagère d'une armoire dans l'une des trois cuisines du palais. Leur disposition me plaisait ... et j'avais envie de jouer avec la profondeur de champ.

Ci-après un extrait de ce que j'ai écrit dans mon compte-rendu à propos du palais de Mafra !

 

 

" Le palais de Mafra surgit brusquement devant nous et nous impressionne par sa grandeur. Difficile d’imaginer qu’il s’agit d’un palais-monastère baroque ! D’allure austère, il me rappelle les grands bâtiments hongrois de l’ère communiste.

Son histoire est celle d'un roi mégalomane portugais.

Sans enfant, le roi Jao V fait le vœu de construire le plus grand monastère de la péninsule ibérique si Dieu lui accordait un héritier. Une fille prénommée Barbara nait l’année suivante. Elle deviendra reine d’Espagne. Les travaux de l’édifice commencent en 1717 et durent 13 ans. Ils ont pu être menés à bien grâce aux ors et aux diamants provenant du Brésil.

C’est un vaste quadrilatère qui sort de terre et s’organise autour d’une basilique. Pas moins de 1200 pièces, 4700 portes et fenêtres, 156 escaliers et 29 cours sont le fruit d’un roi surnommé le roi-soleil du Portugal. Au départ, le monastère ne devait abriter que 13 moines franciscains mais finalement ce sont 300 moines ainsi que la famille royale qui logeront au palais.

La visite est libre et nous devons nous appuyer sur les commentaires en anglais pour nous diriger. Les pièces ont été remeublées car le mobilier d’origine a été emporté au Brésil.

Elle débute par la partie couvent : l’infirmerie, la pharmacie, les cellules et la cuisine des moines, un petit musée d’art sacré et les hospices où comme à Beaune, les chambres-box sont disposées de part et d’autre d’un couloir central. Le dimanche, on transportait le lit des moines au milieu de l’allée pour qu’ils puissent suivre l’office.

Au deuxième étage, de magnifiques et grandes pièces en enfilade se succèdent.

Les appartements royaux se situent chacun dans l’une des tours. Celle du roi se trouve dans la tour gauche, celle de la reine dans la tour droite. Pas de risque de dispute quand on sait que le bâtiment mesure 232 m. Les murs et les plafonds des différentes pièces ont été joliment reconstitués d’après des archives. ...."

 

 

13 mafra 07 13 (21)

 

Il vous suffit de cliquer sur les liens suivants pour découvrir quel objet proposent les autres participants. Bonnes découvertes estivales !

  

Alexinparis, Ava, Carnets d'images, Chat bleu, Dame Skarlette, Eloclemence, Galinette, _Hypeandcie, La Dum, Les voyages de Lucy, Marmotte, Zaza, Violette, Thib, Tambour Major, Sephiraph, Oscara, Meyilo, Marie-Charlotte, Lyonelk, Lavandine, La Messine, KK-huète En Bretannie, Homeos-tasie, Giselle 43, Fanfan Raccoon, E, Cocosophie, Cherrybee, CetO, Lavandine83, Caro from London , Bestofava, Ann, Agnès, Alice Wonderland, Aurélie Ménard , BiGBuGS, Cara, Cekoline, Champagne, Christelle, Cricriyom from Paris, El Padawan, Elodie, Isa, Guillaume, Isaquarel, Kob, La voyageuse comtoise, L'Azimutée, Lucile et Rod, Mes ptits plats, Nie, Pilisi, Shoesforgirls, Thalie, Un jour, une vie, Xoliv', woocares, Une niçoise, The Parisienne, Sophie Rififi, scarolles-and-co , Photo Tuto, Nicky, Mathilde, magda627, Louisianne, Les bonheurs d'Anne & Alex, Laurent Nicolas, La Nantaise, Kia909, J'adore j'adhère, Hibiscus, Gizeh, Gilsoub, Frédéric, Djoul, Claire's Blog, Chloé, Céline in Paris, Calamonique, Blogoth67, Arwen, Anaïs and Spip, Alban, Akaieric, Anne, Caterine, Christophe, Coco, DelphineF, Eurydice, François le Niçois, Happy Us, Josiane, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, M.C.O, Mamysoren, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Ori, Pixeline, Skipi, Stephane08, Testinaute, The Singapore Miminews, Tuxana, Viviane, Wolverine, Cathy, Julie, Laulinea, Monptitboudoir, Renepaulhenry, Solveig,

Publicité
Commentaires
C
Ta description me donne très envie de visiter ce palais !
Répondre
C
Oh les jolies tasse que voilà, suis de retour de mes collines!!!!
Répondre
K
Merci pour l'histoire qui va avec la photo :D
Répondre
B
on dirait des petit spots de lait, c'est ça Pierrette ? oh pardon Lavandine, alors c'est peut-êtres des petis pots de lavande !
Répondre
A
ces tasses sont très jolies.. merci !
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité