Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 284
1 décembre 2011

Couronne et attente

Tant que le mois de décembre n’est pas entamé, Noël semble encore lointain.

Mais les préparatifs vont bon train. Après la décoration de la maison, nous avons acheté la couronne de l’Avent. Depuis l’année dernière, nous n'avons plus le temps d'en fabriquer une.

Si vous avez envie d’essayer, il suffit de cliquer ici : http://www.dailymotion.com/video/xbeiqo_creer-sa-couronne-de-l-avent_lifestyle

Mais quelle est donc l’origine de la couronne de l’Avent, tradition si vivante dans les pays germaniques et du Nord ?

Il faut revenir au milieu du XIXème siècle, à Hambourg, dans un orphelinat, où un pasteur pour faire patienter les enfants, prit une roue en bois sur laquelle il mit 24 bougies, 19 rouges pour les jours ouvrables, 4 blanches pour les 4 dimanches précédant Noël. La couronne était née !

Légende ou réalité ? Peu importe …

A présent les couronnes sont essentiellement fabriquées à base de sapin sur lequel on fixe diverses décorations. Chaque dimanche, une bougie est allumée, symbolisant la venue dans le monde de la Lumière, incarnée par Jésus.

A la couronne sont rattachés de nombreux symboles : les 4 dimanches symbolisent les 4 saisons ou les 4 points cardinaux. Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.

Cette coutume ne s’est répandue en Alsace que dans les années 30.

DSC06112

Publicité
Commentaires
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité