Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 364
6 juin 2017

06/06/17 : La Haye-de-Routot # 1

 

Après  notre bivouac à Vieux-Port, nous avons repris la route.

Nous avons quitté les bords de Seine pour nous enfoncer dans les terres cultivées.

 

hauville 25 07 (5)

 

Arrêt à Hauville où nous attend un des plus anciens moulins de France et l'un des rares à avoir survécu des 111 moulins de l'Eure.

 

Construit au XIIIème siècle, le moulin a appartenu à l'abbaye de Jumièges jusqu'à la Révolution.

Au XVIIIème siècle, on y a adjoint un four à pain et une maison pour le meunier.

 

hauville 25 07 (3)

 

 

La chaumière a été construite en 1992.

 

hauville 25 07 (4)

 

 

Prochaine étape : La Haye-de-Routot.

La principale curiosité dans ce village, ce sont les deux ifs âgés d’environ 1500 ans qui abritent une chapelle chacun.

 

 

la haye de routot 25 07 16 (4)

 

 

Les chapelles se sont créées naturellement et au XIXème siècle, les cavités sont devenues si grandes que le clergé les remarque et fait installer une chapelle dédiée à Sainte Anne dans le tronc le plus grand, 16 m de circonférence.

 

 

la haye de routot 25 07 16 (10)

 

 

Dans le second, dont la circonférence ne mesure que 14 m, on établit un oratoire dédié à Notre-Dame de Lourdes.

 

la haye de routot 25 07 16 (13)

 

Le fait de planter des ifs dans les cimetières n’est pas anodin.

L’if symbolise l’immortalité.

Mais il y a une raison plus terre à terre. Les villageois ne faisaient pas pâturer leurs bêtes dans les cimetières car le bois, l’écorce et les feuilles des ifs sont mortels pour le bétail.

 

la haye de routot 25 07 16 (14)

 

 

A côté s'élève l'église paroissiale Notre-Dame dont la construction initiale remonte au XIIIème siècle.

 

la haye de routot 25 07 16 (20)

 

L'intérieur est orné de statues.

 

la haye de routot 25 07 16 (18)

la haye de routot 25 07 16 (19)

 

Le porche qui précède l’entrée, en colombages avec soubassement de silex, est du XXème siècle.

 

la haye de routot 25 07 16 (22)

 

 

Demain, nous irons visiter le village !

D'ici là belle journée.

Publicité
Commentaires
C
alors là !!! déjà le moulin est très joli, la chaumière vraiment belle aussi mais....ces chapelles dans les ifs woua, je n'ai jamais vu ça<br /> <br /> ils sont énormes ces arbres je ne savais pas qu'un if pouvait faire 16m de diamètre ! <br /> <br /> mais remarque des ifs je ne sais pas trop où il y en a ? par chez moi ça ne me dis rien mais...comme tu sais je ne sais pas grand chose...LOL<br /> <br /> l'église est très richement décorée, elle est belle<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Le moulin et les ifs sont magnifiques !! A eux seuls ils valent le détour :).
Répondre
C
Belles trouvailles ces deux ifs!<br /> <br /> J'aime beaucoup ☺☺☺☺<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Ben voila, quand je dis que canalblog débloque, je n'ai pas été prévenue de ce billet ! Merci pour la balade car, honte à moi, je ne connais pas ce village, seulement de nom ! Et pour ce qui est des arbres originaux, tu as aussi le chêne d'Alouville Bellefosse en Seine-Maritime !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
Coucou Lavandine,<br /> <br /> quelle jolie surprise que ces chapelles à l'intérieur d'un if! C'est fantastique!<br /> <br /> L'autre église est bien belle également.<br /> <br /> Désolée je ne suis pas maître de mon temps en ce moment. <br /> <br /> En plus nous avons eu un long coup de fil important avec notre berlinoise.<br /> <br /> Comme je l’explique à la fin de mon article, je dois aller à des obsèques jeudi matin à 10h, ce qui est presque impossible pour moi. Mon handicap c’est le sommeil et si je ne dors pas assez j’ai des vertiges le matin et je tombe. Donc je vais faire tout mon possible pour y être, mon mari me soutiendra bien sûr. <br /> <br /> Donc demain je ne serai là ni l’après-midi (en réunion) ni le soir pour dormir plus tôt. Quitte à prendre un somnifère en plus. Mais je veux y aller.<br /> <br /> Donc je vais essayer de dire à chacun cela tout en admirant les nouveaux articles ou œuvres. Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité