Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
17 novembre 2016

17/11/16 : Ce qu'il faut savoir

Un article un peu différent aujourd'hui. 

 

C'est Martienne-Bonheur qui m'a avertie.

J'ai cherché des infos sur le net  et j'ai trouvé ceci.

 

http://www.economiematin.fr/news-wallpart-arnaque-phishing-vol-photos-droit-auteur-petition-securite-informatique

 

C'est le scandale de ces derniers jours sur les réseaux sociaux et en particulier dans la communauté des artistes et des photographes : le site Wallpart propose en effet de vous imprimer sous forme de poster et pour une poignée de dollars n'importe quelle photo disponible sur le net. Forcément la communauté des artistes crie au scandale et au vol de droits d'auteur. Mais la réalité est encore plus moche que ça.

Un poster pour quelques dollars seulement ? Méfiez-vous

Le site se présente comme n'importe quel site de vente en ligne et propose, par une simple recherche sur le net, d'imprimer la photo de votre choix en format poster. Les photos sont tirées des moteurs de recherche de Google et autres donc vous trouverez ce que vous voulez. Sauf que ce n'est pas vraiment ce qu'il va se passer.

Certains concernés ont essayé de passer commande mais le système de paiement ne fonctionne pas. C'est peut-être ce qui explique que le site n'a vendu que 3000 posters tout en se vantant d'avoir des milliards de photos en stock. Ou alors ce qui explique cela c'est que le site n'a aucune intention de vendre des posters.

Le site wallpart est une grosse page de Phishing

Après quelques notifications de la part de contacts, j'ai fait quelques recherches et finalement j'ai trouvé une réponse : sur le tumblr de Peter & Company.

Il semblerait que ce site soit un site de phishing qui collecte les informations des artistes. Ceux-ci ont en effet la possibilité de remplir un formulaire pour déclarer la présence de leurs oeuvres et selon Peter & Company c'est là que les pirates récupèrent les informations. Il y aurait également du code malveillant dans les pages du site.

Selon Peter&Company il se pourrait que le site ait pour visée de collecter des informations personnelles sur les artistes mécontents pour ensuite créer une arnaque ou quelque chose de ce genre à leurs dépens.

Une pétition et un gros buzz

Le problème de l'affaire Wallpart est qu'une pétition pour faire fermer le site, basé en Ukraine, traine de plus en plus sur les réseaux sociaux. La pétition est disponible sur Change.org ici : https://www.change.org/p/remove-wallpart-com-stealing-people-s-work-without-persmission

Grâce à ce buzz, justifié car les artistes se battent pour leurs droits d'auteur et veulent prévenir leurs amis et collègues, le site serait potentiellement en train de récupérer beaucoup de données personnelles. Les artistes sont en effet très tentés de remplir le célèbre formulaire de demande de retrait de leur oeuvre.

Il faut donc non seulement éviter de remplir ce formulaire mais également éviter de se balader sur le site lui-même. Et bien entendu il ne faut pas commander d'articles.

 

Si vous voulez allez quand même voir ce qu'on vous a "piqué, il suffit de cliquer sur : http://wallpart.com/

et de rentrer le nom de votre blog.

 

Bon après ces "mauvaises " nouvelles, quelques fleurs pour vous réconforter !

(Et si vous trouvez quelque chose d'autre, je serais heureuse de l'apprendre !)

DSC_0005

DSC_0010

DSC_0033

 

Publicité
Commentaires
C
j'ai oublié de te dire que ces chrysanthèmes qui pendent sont splendides et ta photo avec la lanterne magnifique<br /> <br /> bisous
Répondre
C
j'avais vu cette info je ne sais plus où<br /> <br /> je pense que tout à été dit là dessus donc je ne sais pas quoi en dire de mieux...<br /> <br /> mais je sais bien que du moment où on met un "doigt" dans la machine "internet" on prend des risques ..il ne faut pas se voiler la face <br /> <br /> ..l'expression "pour vivre heureux vivons cachés" ...est plus que vraie en ces temps de communication totale via le Net....<br /> <br /> si on ouvre le moindre site, blog, FB on s'engouffre dans cet univers ...déjà rien qu'en se connectant chez soi sur le Net on nous trace....<br /> <br /> alors si on veut ne rien craindre on n'a pas internet chez nous, pas de smartphone relié ...on se balade dans la nature, on lit des livres et on parle en vrai avec des gens etc etc.....LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
E
Bonjour Lavandine , oui une de mes photos s' y trouve alors je les ai contacté mais mon " Mac " veille au grain et arrête tout avec l'aide d'un " Anti Malwares " de la marque . J'ai fait un petit mot sous ma publication de ce Vendredi pour prévenir beaucoup d' amis dans mon cas . Merci pour ton article très sympa de ta part et belles fleurs pour nous réconforter , bisous , escapade ,
Répondre
D
J'ai vu passer l'information par une copinage outrée de boire que ses tutos étaient vendus bref l'arnaque je préfère ne pas aller voir puisque l'on ne peut commander manifestement c'est juste une gigantesque escroquerie marquer nos images en filigrane et encore ils trouveront le moyen d'enlever notre nom ... bises
Répondre
M
J'ai vu cette info chez Noisette hier au soir, et j'ai bien trouvé quelques unes de mes photos.sur ce site...<br /> <br /> Merci pour ces superbes fleurs<br /> <br /> Passe une onne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité