Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Au bout de la lorgnette, jour après jour
Newsletter
143 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 561 195
13 mars 2016

13/03/16 : A la pointe de la Ria, rive droite

 

Il y a le sémaphore avec sa grande flèche rouge une grande flèche rouge pivotante fixée sur un mât (mât Fenoux du nom de son inventeur) !

 

13 03 16 (1)

 

La maison portant le sémaphore a été construite en 1961 et rénovée juste avant notre visite.

 

13 03 16 (4)

 

A Etel : c'est UNE sémaphoriste, Josianne Péné  qui permet aux bateaux de franchir la barre, un banc de sable sous la mer, qui se déplace au gré des marées et des vents.

C'est une destinée bien curieuse que celle de Josianne puisque rien ne la destinait à endosser le métier de guetteur de la flotte, l'autre nom de sémaphoriste. 

A la mort de son mari, elle a décidé de rester et d'apprendre le métier. A présent, elle est secondée par sa fille qui prendra la relève à la retraite de sa maman.

 

13 03 16 (3)

 

Au loin, se détachent les maisons d'Etel.

 

13 03 16 (2)

 

Et apparaissent caravanes et camping-cars posés sur le camping.

 

13 03 16 (5)

 

 Si vous voulez voir la sémaphoriste, c'est ci-dessous ...

Publicité
Commentaires
C
les acouphènes je les ai das les deux oreilles depuis au moins 5 ans sans "une seconde" de répit !!!!!!!.......<br /> <br /> elles me bouffent et me rendent dingue, un enfer qu'on essayer de calmer coté stress énorme que ça me créée en permanence en plus de celui que j'ai déjà, de crises de nerfs etc etc.....avec des années d'anti dépresseur mais c'est toujours infernal <br /> <br /> alors tu comprends que je sois totalement azimutée si toi tu imprimes plus depuis quelques jours imagine moi depuis ces années....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> je ferme l'ordi, je file dodo<br /> <br /> patricia
Répondre
C
elle a une grosse responsabilité cette dame et c'est super que sa fille prenne la suite, un métier un peu spécial..........<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout ce mot sémaphore , donc pas non plus sémaphoriste mais en te lisant je pense avoir compris au moins un peu...LOL<br /> <br /> je ne savais pas que ça existait alors merci de faire enfin un peu mon "éducation culturelle"...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Un beau métier qu'exerce cette dame ...<br /> <br /> Bizzz bonne soirée
Répondre
F
Tu complètes fort bien ce que nous avons vu et appris. Le jour où nous sommes passé, le gros temps interdisait l'entrée dans la Ria.<br /> <br /> Josianne, c'est le visage, mais aussi et surtout l'œil et la voix de la barre d'Etel.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
M
Encore une belle découverte ... la destination Bretagne est loin d'être bouclée ... Chouette "bureau" mais j'aurais quand même peur de me sentir un peu emprisonnée à la longue, d'un paysage de rêves, certes, mais ... Bises, Martine.
Répondre
Au bout de la lorgnette, jour après jour
  • Au fil des ans, les souvenirs s'estompent pour finalement disparaitre de notre mémoire. Pour que les petites choses de la vie ne soient pas trop vite oubliées, mon appareil photo tente de les fixer jour après jour, l'une après l'autre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité